Top

Incompétence générale : le danger de la décentralisation en Ile-de-France

le 1 septembre 2014 à 18:35 

logo-region-ile-de-franceAlors que le projet de réforme territoriale veut transférer de nouvelles compétences aux régions, l’administration d’Ile-de-France semble déjà incapable de répondre à ses missions. Ainsi, avec la rentrée scolaire qui approche, les parents d’élèves s’inquiètent des conditions d’accueil dans l’enseignement secondaire…

La réforme territoriale qui a été présentée au  Conseil des Ministres le 18 juin dernier s’engage vers la suppression des départements… L’objectif est donc de transférer « de nouveaux blocs de compétences aux régions, au service du développement économique, de l’attractivité et du développement équilibré des territoires ».

Au détriment de l’histoire de France et de la proximité avec les citoyens, Manuel Valls entend donner plus de pouvoirs aux régions, signant de la même occasion l’acte 3 de la décentralisation. Pour mémoire, la vague précédente avait été permise par la loi du 13 août 2004,  et prévoyait que la région s’occupe notamment « de la construction, de l’équipement et du fonctionnement des lycées ».

Résultat, les lycées des Académies de Créteil, Paris, et Versailles se retrouvent en situation de sureffectif. Tandis que le président Jean-Paul Huchon était trop occupé à multiplier les structures parapubliques, il s’est complétement désinvesti des missions que la loi lui avait attribuées. Aujourd’hui, rien que sur les chantiers des lycées, « ce sont près de 2 opérations sur 3 qui sont en retard ».

A la veille de la rentrée scolaire, les familles s’inquiètent logiquement en apprenant que la dépense de la collectivité est passée de 1.330 euros à 875 euros par lycéen… Est-il  alors vraiment raisonnable d’envisager le transfert des collèges dans cette zone d’incompétence générale qu’est devenu le bassin francilien ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom