Top

Quelle limite est fixée à la radioactivité aujourd’hui ?

le 20 octobre 2014 à 11:48 


radioactivite_santeLa radioactivité est un phénomène naturel qui reste encore assez mal connu. Pourtant, que ce soit avec l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, la Société Française d’Energie Nucléaire, ou Electricité De France, notre pays dispose d’une bonne connaissance du sujet. En voici la preuve avec la campagne d’information sur le thème de la radioactivité et de la santé annoncée par le Conseil Scientifique Santé & Energies d’EDF et produite par l’agence Seprem Productions.

La radioactivité en France

La radioactivité se définit comme l’exposition à des rayons ionisants, c’est-à-dire soit des rayons ultra-violets, soit des rayons alpha, beta, x et gamma. Alors que selon l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), « à l’heure actuelle, les effets sur la santé humaine d’une exposition à des doses inférieures à 100 millisieverts (mSv) font l’objet de débats scientifiques », on estime qu’en moyenne l’exposition annuelle d’un Français est de 2,4 mSv.

Les différentes sources de radioactivité

La radioactivité est un phénomène naturel auquel sont confrontées toutes les populations. On parle généralement d’irradiation externe comme par exemple avec les rayons du soleil, ou encore avec la proximité des roches graniteuses, mais aussi d’irradiation interne liée entre autre à notre alimentation. Toutefois, en France le niveau d’exposition s’explique à 70% par ces causes naturelles et à 30% pour des raisons dites artificielles, principalement les usages médicaux.

Les chiffres de la radioactivité

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Toujours d’après les informations publiées sur le site internet l’IRSN, la limite d’exposition du public hors expositions médicales et naturelles est fixée à 1 mSv ; elle équivaut à « un débit de dose de 114 nanosievert par heure (nSv/h) ». Pour les travailleurs du nucléaire, la limite réglementaire en France est de 20 mSv/an, elle-même déterminée par les études épidémiologiques.

L’organisation de la santé française et l’utilisation de la radioactivité 

Pour mieux maîtriser ce phénomène, les professionnels de la santé encadrent les pratiques nécessitant l’utilisation de la radioactivité. Ainsi, la campagne Radioactivité et Santé : et si on en parlait, organisée par le Conseil Scientifique Santé et Energie d’EDF souligne le rôle que jouent quelques 20 000 personnes compétentes en radioprotection (PCR) qui accompagnent au quotidien les acteurs de la médecine ou les industriels. Leur objectif est double, ils doivent d’abord assurer la surveillance dosimétrique des travailleurs, et ils conduisent également des missions de prévention.

Module 1:

Radioactivité et santé : et si on en parlait… par productions-2014

Module 2:

Radioactivité et santé : et si on en parlait… par productions-2014

Module 3:

Radioactivité et santé : et si on en parlait… par productions-2014

Module 4:

Radioactivité et santé : et si on en parlait… par productions-2014

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom