1. Éviter tout contact avec l’animal
En premier lieu, la meilleure chose à faire face à un chien qui menace ou montre des signes d’agression est d’éviter tout contact direct avec lui. Ne pas bouger et adopter une attitude calme et neutre, sans crier ni le menacer.
2. Se protéger par un objet
Si le propriétaire n’est pas là pour maîtriser son animal, si possible, se placer derrière un obstacle (arbre, poubelle, etc.) et se couvrir le visage et parties vitales avec un sac à dos, un parapluie, un vêtement, etc.
3. Ne jamais tourner le dos au chien
Il est très important de ne pas tourner le dos et de regarder l’animal dans les yeux, mais sans le fixer. Cela permet de demeurer calme et de ne pas provoquer le chien. S’il continue à être agressif, reculer lentement et discrètement en continuant à le surveiller.
4. Si la situation empire : défense
Si le chien commence à attaquer ou à charger, il faut alors se défendre. Il peut être utile de se saisir d’un objet disponible (bâton, pierre) pour résister et repousser l’animal. Si le chien vient à mordre, il faut impérativement le frapper à la tête et aux oreilles. Lancer des objets sur lui et crier de manière stridente peut également dissuader l’animal.
5. Faire appel aux services compétents
Dans le cas où le risque d’attaques est réel, la meilleure solution est de prévenir les autorités compétentes. Appeler les secours (police municipale, fourrière, services vétérinaires…) afin que l’animal soit remis en main et placé provisoirement en fourrière.
Le 11 mars 2023, à Perpignan, un chien a malheureusement mordu un enfant de 7 ans à la bouche et au nez et blessé légèrement un autre garçon de 11 ans à la joue. Face à une telle situation, les mesures de sécurité sont primordiales. Pour éviter toute attaque, il est préconisé de respecter quelques consignes bien simples : éviter tout contact avec l’animal, se protéger par un objet si besoin, ne pas tourner le dos au chien, se défendre si la situation empire etPrévenir les services compétents. Ces gestes faciles à appliquer permettent de réduire le risque d’accidents et d’incidents liés à la présence d’un chien agressif.