Top

Bécassine fête ses 110 ans

le 9 février 2015 à 12:42 

BécassineCréé en février 1905 par Emile-Joseph-Porphyre Jinchon elle est le premier personnage féminin de BD. Elle devance de 3 ans les Pieds-Nickelés et de 24 ans le célèbre Tintin. Elle apparaît dans “la semaine de Suzette” magazine pour les fillettes. Cette Bretonne avec sa coiffe, ses sabots et son parapluie rouge part à la conquête de Paris et bien au-delà. Elle traverse 2 guerres, exercera mille métiers et fera même le tour du monde.

Bécassine ne fera pas toujours l’unanimité chez les Bretons car ils lui reprochent de donner une mauvaise image de la Bretonne montant à Paris, car souvent Bécassine apparaît maladroite, naïve et même un peu sotte.

Les années 60 verront son déclin avant de revenir sur le devant de la scène grâce à Chantal Goya et son célèbre “Bécassine c’est ma cousine”.

Pour ses 110 ans, une grande exposition se tiendra au musée de la poupée à Paris, et côté livre une édition spéciale “l’enfance de Bécassine” avec la couverture de 1913. Toute l’enfance d’Annaïck Labornez le vrai nom de Bécassine depuis sa naissance à Clocher-Les-Bécasses jusqu’à son départ chez ses patrons, la famille de Grand Air.

Crédit photo : Réjean Pellerin

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom