Top

Le soutien de Dominique Ouattara au cinéma ivoirien

le 20 août 2015 à 17:25 

Le cinéma africain, une culture d'avenir

Le cinéma africain, une culture d’avenir

En marge des premières Rencontres du cinéma francophone en Afrique, la Première dame a procédé à l’inauguration d’une salle de cinéma à Abidjan. Le 7eme art tend à recouvrer son éclat en Côte d’Ivoire sur fond de réformes culturelles d’envergure.

Le 3 juin, les habitants de la capitale ont pu assister à l’ouverture de la nouvelle salle du cinéma Majestic Sofitel Hôtel. L’événement s’est déroulé en présence de Dominique Ouattara et du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman. Ce dernier a salué cette réhabilitation du patrimoine artistique national : « Le cinéma ivoirien renaît et revient. Il revient avec des films et des salles. Il nous faut des salles ». En effet, Le Majestic a été fermé pendant 15 ans ; c’est donc à raison qu’on a parlé d’une véritable « résurrection ».

La salle a fait l’objet d’une rénovation importante : un matériel dernier cri a été installé et a permis de doter le cinéma d’une qualité visuelle et sonore de tout premier choix. Des films en 3D peuvent ainsi être diffusés et, grâce au système 7.1 Dolby Surround, l’expérience cinématographique est encore plus impressionnante. Les cinéphiles pourront venir nombreux assister à des projections au Majestic car le cinéma dispose maintenant de plus de 300 places. Selon ses concepteurs, la salle est conforme aux normes internationales des cinémas et diffuse de nombreux films réalisés par des artistes du monde entier.

Cette rénovation s’inscrit dans une politique globale de revalorisation de la culture ivoirienne, élément capital d’intégration. C’est ce qu’a soutenu Maurice Bandama, en rappelant les nombreuses collaborations existantes entre l’industrie du cinéma ivoirien et des organisations comme le Centre national de la cinématographie ou l’Institut français. Il a remercié chaleureusement le soutien indéfectible de l’épouse du Président ivoirien qui a permis au cinéma en Côte d’Ivoire d’entamer sa renaissance. Ce n’est qu’un début car c’est plus de 100 salles qui doivent ouvrir prochainement. Un décret en conseil des ministres a d’ailleurs été adopté le 3 juin afin d’encadrer juridiquement le nouvel essor du 7ème art ivoirien.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom