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Les “chercheurs” préfèrent la simplicité dans les titres des articles.

le 29 août 2015 à 4:54 

Laboratoire d’Hydrodynamique de l'École Polytechnique_photo de Ecole polytechnique ...Voilà une nouvelle qui va un peu démystifier le monde des “chercheurs”. Une étude publiée mercredi dans la revue de la Royal Society suggère que la longueur du titre présentant une découverte influe à la baisse sur sa diffusion. Autrement dit, les scientifiques sont comme nous, ils préfèrent lire des articles dont le titre est court, qu’ils considèrent comme plus faciles à comprendre.

Ce sont des chercheurs, eux-mêmes, en sciences du comportement de l’université de Warwick au Royaume-Uni qui ont ainsi cherché à savoir si le titre d’une découverte scientifique était de nature à agir sur sa portée et son influence. Il est vrai qu’un article scientifique apparaît souvent particulièrement compliqué, ennuyeux, trop long, en résumé “pas facile à lire”. Il semblerait donc que les avancées scientifiques présentées par un titre court sont plus facilement et largement énoncées et de fait, plus largement rediffusées. Ce n’est pas le tout de faire une découverte, il faut la présenter simplement.

Adrian Letchford, coauteur de l’étude, explique qu’il n’y a évidemment pas que la longueur du titre qui influe sur le succès. D’autres études ont montré que la réputation de l’auteur, le champ de l’étude, la présence de deux points dans le titre et bien d’autres éléments facilitent la diffusion d’une découverte.

Crédit photo : Ecole polytechnique Université Paris-Saclay

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