Les parents ne paient pas la cantine et la fillette se retrouve au commissariat
Murielle le 12 janvier 2013 à 8:53
Mardi dernier, une fillette de 5 ans a été exclue de la cantine et conduite au commissariat le plus proche par la police municipale. Ses parents n’avaient pas payé la cantine.
A Ustaritz dans les Pyrénées-Atlantiques, une petite fille de 5 ans a été éconduite de la cantine de son école par un policier municipal afin d’être ramenée chez elle. En l’absence de ses parents, elle a par la suite été conduite au commissariat le temps du déjeuner.
Cette intervention a été motivée par la mairie : la municipalité a déclaré avoir signalé à plusieurs reprises aux parents –en instance de divorce- un impayé de 170€. La mairie a alors informé à la mère que sa petite fille ne sera pas acceptée à la cantine le mardi et qu’elle aurait à venir la chercher, ce qu’elle n’a pas fait.
C’est l’une des raisons pour lesquelles « La gestionnaire de la cantine a pris contact avec l’agent municipal de sécurité en lui demandant de raccompagner Léa. Mais la mère ne répondant pas au téléphone, l’agent municipal décide de ramener l’enfant à l’accueil de la mairie, où se trouve le personnel de permanence. »
Le directeur de l’école a jugé cette méthode « irresponsable » ajoutant que les « camarades [de Léa] étaient étonnés, pensant qu’elle était en prison. Leur maîtresse a organisé une discussion avec eux pour tenter de dédramatiser la situation. »
Dominique Bertinotti, ministre déléguée de la Famille, s’insurge: « Toute situation d’impayés, aussi difficile qu’elle puisse être, ne concerne que les adultes et ne peut trouver sa solution dans le recours à la force contre un enfant. » a-t-elle précisé dans un communiqué. Elle ajoute qu’ « en dépit de la complexité des situations familiales, le devoir des élus est de garantir à chaque enfant l’accès à la restauration scolaire. »
Une enquête a été diligentée par Dominique Baudis, Défenseur des droits, pour comprendre comment de telles dérives ont pu se produire.
N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!