Top

L’apprentissage d’une langue étrangère renforce le cerveau !

le 20 novembre 2014 à 6:04 

cerveauUne étude de l’université de Pennsylvanie révèle qu’apprendre une nouvelle langue permet de développer et renforcer le cerveau. Les résultats ont même montré qu’il était possible à tout âge de renforcer ses capacités cognitives, en exerçant une zone spécifique du cerveau.

L’étude menée par le Dr Ping Li et des chercheurs de l’université consistait à suivre les évolutions neuronales de 39 personnes durant 6 semaines. Les sujets étaient anglophones et ont appris des mots de vocabulaire en chinois. Chaque sujet a passé un IRM avant et après son cours de chinois.

Ces images ont permis de prouver que les personnes bénéficiant des réseaux cérébraux les plus connectés avaient plus de facilité pour apprendre la langue étrangère. Ensuite, les IRMs effectuées après les cours ont montré des changements fonctionnels positifs chez chaque participant mais ils étaient encore plus importants chez les meilleurs élèves.

Suite aux résultats, le Dr Li a déclaré qu'”apprendre et pratiquer quelque chose, par exemple une deuxième langue, renforce le cerveau. Comme l’exercice physique, plus on utilise une zone spécifique de son cerveau, plus elle se développe et se renforce”. Mais la découverte va plus loin, puisqu’on sait maintenant que “le cerveau serait beaucoup plus malléable que ce que nous pensions”. En effet le professeur indique qu’ils ont noté “des changements anatomiques du cerveau” sur les sujets âgés, “ce qui est très encourageant”. Il en conclue donc que “l’apprentissage d’une nouvelle langue peut aussi aider à mieux vieillir”.

Crédits photo : Thomas Schultz

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom