Top

Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison pour homicide involontaire

le 21 octobre 2014 à 14:22 

Oscar_PistoriusLe champion paralympique d’athlétisme Oscar Pistorius a finalement été condamné par la justice sud-africaine pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp. Si cette condamnation n’est pas une surprise, le suspense restait entier quant à la sentence qui serait prononcée. La juge Thokozile Masipa aura finalement opté pour un homicide involontaire et cinq années d’emprisonnement.

C’est au terme d’un procès hyper-médiatisé qui aura tenu en haleine le pays tout entier, que le célèbre sportif sud-africain a vu sa peine fixée à cinq de prison pour la mort en 2013 de sa petite amie, la mannequin Reeva Steenkamp.

La juge Thokozile Masipa avait prévenu à l’ouverture de la séance en début de matinée qu’elle prendrait une décision indépendamment des réquisitions des deux camps. La défense avait demandé une peine de travaux d’intérêt général tandis que le procureur avait quant à lui demandé une peine de dix ans de prison ferme. La magistrate aura finalement choisi une option équilibrée.

L’accusé «est condamné à une peine maximum de cinq ans de prison», a déclaré la juge après avoir reconnu, l’ancien champion coupable d’homicide involontaire. «Une peine non carcérale enverrait un mauvais message à la société mais, par ailleurs, une longue peine d’incarcération ne serait pas appropriée non plus», a-t-elle ajouté. L’accusation n’aura donc pas réussi selon la juge à prouver l’intention d’homicide volontaire.

La juge a aussi clairement rejeté les arguments de la défense sur la vulnérabilité de l’accusé. Les prisons sud-africaines, a-t-elle dit, sont en mesure de recevoir Oscar Pistorius, «un double amputé qui a besoin de soins psychologiques».

Crédits photo : Chris Eason

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom