Top

Vers une suppression des jours fériés chrétiens ?

le 30 juin 2012 à 8:45 

L’Association nationale des directeurs des ressources humaines vient de faire une proposition choc : permettre de remplacer des jours fériés chrétiens, aux salariés, par d’autres. Le débat est lancé.

La proposition émane de l’ANDRH ou Association nationale des directeurs des ressources humaines. Elle concerne la suppression de l’Ascension, du 15 août et du lundi de Pentecôte. Ils proposent de « banaliser » ces jours de fête religieuse.

Afin d’intégrer la diversité des religions au sein du monde du travail, l’ANDRH veut permettre à tout un chacun de choisir sa fête musulmane, juive ou autre. Au travers d’un accord, ces journées seraient en quelque sorte échangées contre d’autre. L’association souligne « six jours fériés existent, ainsi, lorsque les fêtes religieuses des autres confessions arrivent, les salariés relevant de celles-ci ont tendance à demander des autorisations d’absence au nom de leurs propres convictions ».

De cette proposition, seuls Noël, le Lundi de Pâques et la Toussaint seraient maintenus, par leur « forte dimension sociétale », les conserver « constitue un facteur de cohésion sociale » explique l’association, par souci d’équité mais également pour assurer la compétitivité entre entreprises. L’ANDRH veut ainsi éviter que les fêtes religieuses non chrétiennes ne s’ajoutent au calendrier des fêtes chrétiennes.

Le porte-parole de la conférence des évêques, de son côté a rappelé hier sur Europe 1 « les catholiques ne se sentent nullement propriétaire d’un calendrier, la république est laïque. C’est elle qui, en fonction du droit du travail, a posé les jours fériés. La signification religieuse, nous y sommes attachés, mais le respect de la diversité, c’est certainement une des sources de paix de la société » souligne Mgr Bernard Podvin.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

2 Réponses à “Vers une suppression des jours fériés chrétiens ?”

  1. G FRANCOIS 30 juin 2012 21:27

    Quel professionnalisme cette association de DRH !!! même pas capable d’avoir discuté de cette proposition (inepte au demeurant, j’y reviendrait) avec les partenaires sociaux et les représentants des communautés religieuses, faut-ils qu’ils soient imbus de leur personne pour “balancer” de telles propositions. C’est d’ailleurs ce qui est généralement opposé de nos jours aux DRH, d’oublier qu’ils sont aussi sous le regard des salariés.

    Enfin cette proposition, si elle est acceptable au regard de la diversité et du respect de chacun, est purement irréaliste. Vous remarquez le “b…” chaque année lors du lundi de pentecote ? en tant que cadre, vous arrivez à prendre tous vos jours de congés (l’arnaque est peut être bien la…)

    Démagogique, Irréaliste, Déconnectée de l’organisation et du fonctionnement des entreprises, voila ce qu’est cette proposition de personnes censées être professionnelles…

    DRH réveillez vous, notre association, se détournant de ce qu’elle a à faire continue de nous ridiculiser…

  2. Liberty 30 juin 2012 11:17

    Bonjour,

    Mais ou va t’on ????? On fonce droit dans le mur !!!!
    De quel droit se permet on de lancée une telle absurdité ????
    On a pas le droit de toucher à ce qui a été acquis !!!
    On a pas à ce plier aux autres religions !!!!
    Est on encore en France ???
    Chacun est libre de choisir la religion qu’il veut mais imposer la religion musulmane ou juive , je dis non !!!!
    Pourquoi pas dans ces cas là suivre l’hidouisme ????
    Bientôt, on devra s”habiller en fonction de certaines religions et manger comme eux !!!!
    Et après ces absurdités, qu’on ne s” étonne pas si des tensions règnent entre les diverses cultures !!!!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom