Chasse à la baleine : la Norvège bat le record - Donne Ton Avis
Top

Chasse à la baleine : la Norvège bat le record

le 30 août 2014 à 22:35 

baleinePrès de 729 cétacés ont été capturés cette année par les chasseurs norvégiens. Ce chiffre dépasse les records de 1993. En 2013 près de baleines de Minke harponné était de 590, déjà une hausse importante par rapport à 2012.

La viande de baleine est considérée comme un repas des pauvres en Norvège. Les chasseurs ont depuis plusieurs années du mal à faire grimper le chiffre, une situation que les organisations des défenses des animaux définissent comme un désaveu des consommateurs.

« Il y a un goulet d’étranglement au niveau du marché et de la distribution. On doit reconstruire la demande pour la viande de baleine, soumise à la forte concurrence de la viande et du poisson,  mais le fait qu’on ait eu deux fortes hausses consécutives des prises annuelles montre qu’on est sur la bonne voie» annonce le directeur adjoint de la coopérative de vente de produits de la pêche, Svein Ove Haugland.

Norvège et l’Islande sont les seuls pays où la chasse à la baleine n’est pas interdite. Les Japonais aussi peuvent en chasser, mais pour des fins scientifiques, même si la viande serait ensuite vendue au marché. D’après Greenpeace, la chasse à la baleine pourrait disparaître par manque de la demande. « La météo, cet été, a été très bonne, ce qui fait que la demande de viande de baleine à griller a été plus soutenue (…), et que la chasse a été facilitée » explique le président de la branche norvégienne de l’organisation non gouvernementale de défense de l’environnement, Truls Gulowsen.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom