Top

Bientôt “la route solaire”, une production française

le 1 février 2016 à 10:38 

Colas entreprise_photo de OL.v!er (H2vPk)Il y a déjà quelque temps, une entreprise française a mis au point un revêtement routier qui produit de l’énergie solaire. La nouvelle est passée dans le flou des possibilités et des projets éventuels qui restent sous le joug des sceptiques. Cependant, l’annonce par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie le 20 janvier  que d’ici 5 ans, 1 000 kilomètres de routes françaises seraient couvertes de ce revêtement routier a considérablement boosté la crédibilité du procédé.

Le procédé appelé ” Wattway ” est une réalisation d’une entreprise française Colas, et le fruit de 5 ans de recherche en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). C’est un revêtement qui contient des panneaux photovoltaïques, il peut se “coller” sur les revêtements existants,  ainsi, il n’est pas  obligatoire de refaire les routes actuelles, mais juste de les recouvrir. Le « Wattway » est très résistant, il ne nécessite aucun entretien, car il se nettoie automatiquement grâce à la pluie, au vent et au passage des véhicules.

Des tests ont déjà eu lieu dans trois villes, sur des petites portions entre 20 et 40m², suffisantes pour produire l’énergie nécessaire à un foyer pendant un an (hors-chauffage). L’idée de base n’est pas d’en équiper les routes, sur de très longues portions, mais de faire des portions susceptibles d’alimenter en électricité des lampadaires avoisinants, ou de maintenir par exemple, à la bonne température les chambres froides.

Cependant, quand on sait qu’un seul kilomètre de route permettrait d’éclairer une ville de  5 000 habitants, ça laisse des perspectives intéressantes. Hervé Le Bouc le PDG de Colas assure “si on recouvrait un quart des routes, on assurerait l’indépendance énergétique de la France“.

Crédit photo : OL.v!er (H2vPk)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom