Top

L’UE et le Mexique resserrent leurs liens et leurs négociations commerciales

le 2 février 2017 à 19:30 

Ildefonso Guajardo_photo de Grupo Parlamentario del P...-min

Il n‘aura échapper a personne qu’entre les états-Unis et le Mexique, les relations diplomatiques et économiques ne sont pas au beau fixe. Étant donné que sur le terrain des affaires, toutes les occasions sont bonne a prendre, l’Union Européenne a décidée de économiquement se rapprocher un peu plus du Mexique a travers un accord de libre-échange. Celui-ci faisant aussi office de réponse à Donald Trump et à ses pressions.

La commissaire en charge du Commerce, Cecilia Malmström, va donc se rendre se  à Mexico pour entamer des échanges avec son homologue, le ministre mexicain du Commerce Ildefonso Guajardo. C’est déjà dans un communiqué commun, que les deux responsables ont décidé de s’adresser a la presse, ils « observent avec inquiétude la montée des mesures protectionnistes dans le monde » et ils  ajoutent « qu’il est temps que nous soutenions ensemble l’idée d’une coopération globale ».

En fait, cela va donner un “coup de boost” a des relations que L’UE et le Mexique avaient engagé en mai 2016 a travers des pourparlers pour dynamiser leurs échanges commerciaux. Il s’agit de s’appuyer et de remettre au gout du jour en le modernisant un accord entré en vigueur il y a plus de 16 ans. L’objectif, alors était de s’inspirer et de  le mettre en cohérence avec le CETA, l’accord de libre-échange négocié avec le Canada, qui du point de vue de Bruxelles est un bon exemple a suivre.

Selon la Commission européenne, les échanges commerciaux entre l’UE et le Mexique ont atteint 53 milliards d’euros en 2016 et ont doublé depuis 2000.

L’actualité mondiale a selon un responsable européen, spécialiste de l’Amérique latine, précisé le calendrier du Mexique qui n’était jusqu’a présent pas très clair, mais “au cours des deux dernières semaines, on a vu un changement de langage côté mexicain: ‘On veut faire ça très rapidement’“.

Deux cycles de négociations auront lieu du 3 au 7 avril et du 26 au 29 juin. Cecilia Malmström et Ildefonso Guajardo se rencontreront à Mexico entre ces deux sessions.

Crédit photo : Grupo Parlamentario del PRI

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom