Top

Le gouvernement retire sa mesure concernant les allocations adultes handicapés

le 4 novembre 2015 à 6:43 

handicap_photo de Nika SimonovaOn l’espérait très fortement, finalement le gouvernement n’appliquera pas le nouveau mode de calcul, contesté, de l’allocation adulte handicapé (AAH) tel qu’il était prévu dans le projet du budget 2016. C’est la secrétaire d’État aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, qui l’a annoncé mardi soir.

Dans le cadre d’un processus d’harmonisation général entre les minimas sociaux, l’État voulait prendre en compte à partir de 2016, dans le calcul de l’AAH les intérêts non-imposables des comptes d’épargne, tels que le livret A par exemple. Les conséquences directes auraient été, d’une part de réduire le montant de l’AAH (actuellement, 807 euros par mois au maximum) pour les bénéficiaires ayant mis de l’argent de côté. De fait, cela entraîne mécaniquement la perte d’autres droits qui ne sont ouverts qu’à ceux qui touchent l’AAH à taux plein, à savoir le complément de ressources de 179 euros par mois, ou une majoration pour la vie autonome de 105 euros mensuels.

Ensemble, les députés socialistes, les écologistes et l’UDI avaient appelé ce mardi le gouvernement à reconsidérer les conséquences de son nouveau mode de calcul. Le gouvernement en a tenu compte et  Ségolène Neuville a précisé “dans le cadre de la mission qui lui a été confiée sur les minimas sociaux par le Premier ministre, (le député PS) Christophe Sirugue devra nous faire des propositions sur la simplification des minimas sociaux dans leur globalité “.

Crédit photo :  Nika Simonova

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom