Top

La France pourrait manquer de main-d’oeuvre hautement qualifiée en 2030 

le 5 mai 2018 à 11:38 

SONY DSC

De nombreux indicateurs semblent indiquer qu’au niveau mondial, une tendance à la reprise se dessine et se confirme. Cette reprise, tant attendue, pourrait étrangement être mal préparée du côté de l’emploi. Une étude du cabinet conseil Korn Ferry, relayée par le Figaro explique que notre pays manquera de 1,5 million de salariés hautement qualifiés d’ici à 2030. Cette pénurie pourrait être un handicap susceptible de ralentir la croissance et engendrer un manque à gagner de 175 milliards d’euros pour l’économie française.

Il est vrai, que nous ne sommes plus, à un paradoxe près, mais tout de même, les affirmations de l’étude peuvent choquer. L’étude révèle de plus qu’à contrario, la France pourrait connaître un surplus, de 1,7 million de salariés dont le niveau de formation est peu élevé.

L’étude ne s’arrête pas à la France dans son analyse, elle indique que le phénomène serait quasiment mondial et de nombreux pays étrangers seraient eux aussi face à cette même situation. Au niveau mondial, 85 millions de travailleurs qualifiés pourraient faire défaut d’ici à 2030. Le manque à gagner est alors évalué à 6 900 milliards d’euros pour l’économie. La France figurerait dans le top 5 des pays impactés par cette pénurie de main-d’œuvre, aux côtés de l’Australie, du Japon, des États-Unis et de l’Allemagne.

Pour en arriver à ces conclusions, Korn Ferry a évalué l’écart entre l’offre à venir des compétences et la demande des entreprises, en ciblant trois secteurs clé, à savoir les services financiers, industrie et télécommunication. Gérald Bouhourd, directeur associé en charge de l’activité industrie chez Korn Ferry explique, “2030 est une date réaliste qui offre un peu de marge de manœuvre pour tenter d’améliorer la situation“.

Ce type de résultat, est peut-être une des raisons qui ont poussé le président Macron, à lancer une réforme du système de formation. Après tout, il n’est jamais trop tard pour essayer de bien faire.

Crédit photo : Frédéric BISSON

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom