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Pour ou contre le retour de la publicité sur France Télévisions ?

le 5 septembre 2014 à 7:34 

Fleur_Pellerin_Forum_publicité_france_TVInterrogée par France Inter, la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin s’est dite ouverte au débat concernant la réintroduction de la publicité sur les chaînes publiques. Une façon claire de marquer sa différence avec sa prédécesseur Aurélie Filippetti.

En effet, si la publicité a bien été interdite en soirée sur France Télévision depuis 2009 et la présidence de Nicolas Sarkozy, l’Etat s’était engagée à apporter des compensations financières aux chaînes publiques qui perdaient là une source importante de revenus. Problème, les mesures de rigueur budgétaire ont considérablement réduit ces compensations qui devraient même être totalement supprimées d’ici 2017, une perte sèche de 300 millions d’euros pour France Télévisions.

Pour remédier à cette situation, Fleur Pellerin a ainsi déclaré qu’une hausse du prix de la redevance n’aurait «pas forcément la faveur du gouvernement» et a du coup ouvert le débat en estimant que d’autres pistes étaient possibles. Parmi ces pistes, il pourrait y avoir l’augmentation du nombre de spots publicitaires sur les chaînes publiques, ce que réclame également Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions. Une éventualité immédiatement décriée par les chaînes privées qui seraient de nouveau contraint de partager leurs recettes publicitaires.

«Il faut examiner les meilleures solutions pour assurer la pérennité du financement de l’audiovisuel public», a insisté Fleur Pellerin, qui n’a pas souhaité s’engager clairement dans cette direction.

Crédits photo : Lionel Allorge

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