Top

Quand le “Panama Papers” s’invite au mariage de la fille de Poutine

le 6 avril 2016 à 6:59 

Dans la tourmente provoquée par l’affaire des “Panama Papers” tout y passe. Le journal “Le Monde” révèle que le mariage, particulièrement fastueux, de la fille cadette du président Poutine aurait pu être financé par des circuits offshores panaméens. Ce mariage avait eu lieu à Igora, une station de ski située au nord de Saint-Pétersbourg, et c’est justement le financement de cette station de ski que l’on retrouve dans les méandres de financements douteux.

Ce mariage entre Ekaterina Tikhonova (c’est le nom qu’utilise la fille de Poutine) et Kirill Chamalov, le fils de Nikolaï Chamalov, un ami du président russe, aurait été l’occasion d’offrir à ce dernier des parts de la société pétrolière Sibur, d’une valeur de 2,5 milliards d’euros. Une somme financée par les circuits offshores panaméens, eux-mêmes alimentés par l’argent public russe.

C’est le lieu du mariage, surtout qui fait référence, car le choix serait particulièrement tout sauf un hasard, ou un choix de convenance romantique ou pratique. Selon les “Panama Papers”, des montages financiers ont permis à des proches du président russe de cacher jusqu’à deux milliards de dollars dans des paradis fiscaux. Dans les principaux protagonistes et bénéficiaires de ces montages, on retrouve Sergueï Roldougine, ami de jeunesse de Vladimir Poutine, et aussi le parrain d’Ekaterina Tikhanova. Il serait en fait un prête-nom dans les sociétés-écrans gérées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca.

Sergueï Roldouguine possède deux sociétés qui investissent dans d’immenses secteurs de l’économie russe par l’intermédiaire de compagnies offshore. Beaucoup d’achats sont destinés à l’oligarchie russe comme, des yachts, des hôtels, ou sont investis dans des stations de ski russe comme … bingo ! Igora où, s’est mariée l’année suivante Ekaterina.

Ça tombe bien, quand l’amour rejoint les affaires, c’est beau comme un paradis fiscal.

Crédit photo : Vladimir Myakotin

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom