Top

Poissons panés : où est le poisson ?

le 6 juin 2016 à 12:02 

Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas ? L’association de consommateurs CLCV a examiné 237 produits de marques nationales et distributeurs dans différentes catégories de préparation à base de poisson, surimis, rillettes, soupes, plats cuisinés, panés, hachés et parmentier. Il semblerait, en fait que votre assiette contienne de nombreuses choses, mais pas beaucoup de poissons.

Tout d’abord, un emballage sur dix n’indique pas clairement la quantité de poissons contenue dans l’aliment. Par exemple, pour les soupes, elle varie du simple au triple, de 15 à 45 %. “Dans les produits transformés, l’utilisation de filets de poisson est rare puisqu’elle ne concerne que 24 % des 237 références de notre échantillon”, remarque la CLCV.

Il faut s’enlever l’image du filet, car c’est de la “chair de poisson”, qui est souvent utilisée. On peut trouver pire avec la “pulpe de poisson”, c’est-à-dire des restes de poissons broyés, ce que l’on donnait autrefois au chat.

Cependant, le plus catastrophique reste les produits destinés aux enfants. L’étude de la CLCV révèle que ces produits sont encore, de plus mauvaise qualité, que les autres, quand ils ont la mention “kids” ou “baby”. Ils contiennent moins de filets (30 % au lieu de 52 % quand ils sont destinés aux adultes). Ils sont moins riches en poisson à cause de l’ajout de purée de pommes de terre et de fromage. Ils contiennent également plus de sucre, de sel, et même de matières grasses saturées.

L’association, fait état d’une amélioration de l’information donnée aux consommateurs. Cependant, elle insiste pour une plus grande transparence dans la déclaration des espèces mises en œuvre et la précision de la provenance ou origine” qui devrait permettre de restaurer la confiance des consommateurs. En clair, que tout le monde indique les pourcentages de chaque ingrédient. Et, peut-être, essaie d’être plus précis « qu’à base de poissons ».

Crédit photo : Igor BARTZ

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom