Top

Christine Lagarde : Le FMI n’est « pas un gros tas d’argent disponible pour l’Europe »

le 10 juillet 2012 à 10:27 

Le FMI n’est « pas un gros tas d’argent disponible pour l’Europe ». Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International, s’est exprimé sur le sort de l’Europe, lors d’une visite exceptionnelle en Indonésie.

Christine Lagarde a réitéré mardi que les contributions au Fonds, qui ont récemment augmenté, ne représentaient  « pas un gros tas d’argent disponible pour l’Europe » selon ses propos. « Ces contributions, qui ont été offertes par de nombreux pays de par le monde, ne sont pas des cadeaux, des subventions. Elles continuent à faire partie des réserves des pays contributeurs » poursuit-elle.

L’institution internationale, qui compte aujourd’hui 188 membres, garantit la stabilité financière et économique de ses pays membres. « Elles ne peuvent être utilisées qu’en second recours et elles ne sont pas allouées à une région particulière du monde. Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un gros tas d’argent disponible pour l’Europe, non » a-t-elle précisé, lors d’une conférence de presse dans la capitale indonésienne.

« Lors d’une crise économique grave, personne n’est immunisé. Et mon souci est d’être capable de répondre aux besoins de ces pays qui sont des pays à bas revenus, qui sont des pays à revenus moyens, qui sont émergents tout comme avancés. Le FMI est là pour tous » a-t-elle conclu.

Mme Lagarde, en tournée en Asie, a obtenu au sommet du G2O au Mexique, une hausse des participations de la communauté internationale, portant le total à 456 milliards de dollars. Ligne de défense contre la crise de la zone euro et sa propagation dans le reste de l’économie mondiale, la directrice du FMI tenait à rappeler que sa fonction première n’était pas dédiée au service uniquement de l’Union Européenne.

Elle a par ailleurs déclaré, après une rencontre avec le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, l’avoir félicité “pour les réformes et les progrès” – croissance annuelle de 6% – réalisés par l’archipel de 250 millions d’habitants. Mme Lagarde est en Indonésie jusqu’à mercredi, deuxième étape d’une tournée asiatique qui l’a emmenée au Japon et qui doit s’achever en Thaïlande.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom