Top

Allemagne : une ligne de train plus “cool” et moins cher

le 11 janvier 2017 à 12:05 

Tous les utilisateurs du train, ne sont pas à une heure près pour faire un trajet, surtout si le trajet est moins cher, et si celui-ci propose de nombreux services et s’inscrit dans une démarche particulière. C’est ce que c’est dit la compagnie ferroviaire Locomore, qui depuis le mercredi 4 janvier, propose un billet de train à bas prix, écologique, qui met une heure de plus pour faire Berlin et Stuttgart.
Comparons d’abord les choses, le prix d’un billet aller simple sur Locomore est de 22 € contre 115,90 € pour le tarif standard. De plus, durant le voyage, les voyageurs pourront profiter d’une nourriture et de rafraîchissements certifiés bio. Des espaces spécifiques, avec des thèmes comme la photographie, le sport, des espaces de discussions, et même une zone tournée vers les familles, qui octroie un peu plus d’espace aux enfants. La cerise sur le gâteau, les passagers pourront disposer du Wi-Fi.
Au niveau de la restauration, on roule sur une voie bio avec bières artisanales sans gluten, sandwichs végétariens, limonade bio, cola à base de Guarana et café équitable.
Tout cela dans un décor général orange particulièrement vintage, qui fait furieusement référence aux années 70, sauf que celui-ci est annoncé comme un train “recyclé” qui roule à l’énergie électrique renouvelable.
Bon, tout ceci est bien joli, mais on a beau être écolos, vaguement nostalgiques et engagés, il faut que tout cela rapporte. La société a fait appel au crowdfunding pour réussir à lever 640 000 euros afin de financer le projet. Locomore fait un pari sur un éveil de la conscience des gens et sur la volonté des Allemands de se responsabiliser sur leurs manières de consommer et donc de vivre.
Locomore pourrait profiter de deux facteurs importants, d’un côté, une vision écologique très marquée dans le pays, et de l’autre, une déréglementation et une privatisation importante, comme en Grande-Bretagne, avec des résultats très négatifs. Ce concept, qui s’ébauche va être suivi de près et pourrait faire tache d’huile, en cas de résultats prometteurs. Du côté allemand, d’autres lignes sont déjà planifiées pour 2018 vers Cologne et Munich notamment.
Plus généralement, ce type de projet s’inscrit dans une logique de penser et de fournir des services. Cette logique essaye de reléguer les aspects commerciaux, de rentabilité et de profit à une place strictement fonctionnelle et non comme un but ultime.

Crédit photo : flerschemer

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom