Top

Bientôt, le facteur ne sonnera pas toujours deux fois

le 11 février 2016 à 7:16 

La poste_photo de diaporama photosDans son rapport annuel dévoilé ce mercredi, la Cour des comptes se penche sur l’activité courrier de La Poste, qui est en baisse chronique. Elle préconise de nombreuses évolutions pour pérenniser les activités courrier de La Poste, fortement concurrencées Internet et par les plateformes de commerce en ligne qui prennent en main la livraison des colis.

On ne peut pas cacher que, l’activité est en crise, entre 2009 et 2014, le nombre annuel de plis distribués est passé de 15,9 à 12,9 milliards, une chute de 22 %. Cette baisse pourrait encore s’accélérer à l’avenir. La direction de La Poste a déjà mis en place un plan qui repose notamment sur une hausse des tarifs, une réduction progressive des effectifs, et sur une croissance accélérée des ventes en ligne pour poursuivre le développement de son activité de distribution des colis dont la rentabilité est en baisse, en raison de la concurrence de plus en plus âpre.

La Poste peut, et doit encore améliorer la productivité du tri. Le rapport de la Cour des comptes relève que si, 89 % de la population de plus de 12 ans possède un téléphone portable et 82 % a accès à internet, la Poste n’est pas encore en mesure d’avertir ses clients d’une distribution prochaine. La Cour des comptes pointe aussi les carences dans la desserte des boîtes aux lettres. De trop nombreuses boîtes aux lettres sont situées à l’intérieur de propriétés privées, or des risques conséquents d’accidents du travail augmentent lorsque les boîtes aux lettres sont situées dans des zones non raccordées à une voie de circulation publique, sans compter les contentieux juridiques générés entre La Poste et des particuliers. Cette situation provoque des surcoûts.

Pour finir, la Cour des comptes propose d’élargir le débat, “la baisse accélérée du courrier conduit à s’interroger sur les obligations du service postal universel qui ont été définies à une époque où les volumes s’accroissaient et où les technologies numériques étaient moins diffusées”, avance-t-elle.

Pas sûr que votre chien “s’amuse” encore longtemps avec le facteur…

 

Crédit photo : Diaporama photos

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom