Top

L’Afrique du sud aux prises avec la pire sécheresse de ses 30 dernières années

le 17 novembre 2015 à 6:28 

Secheresse_photo de Bruno ParmentierEn Afrique du Sud, la sécheresse, causée par le phénomène climatique El Niño, est la pire que connaît le pays depuis 1982. On ne peut que constater les terribles conséquences dans le Nord-Ouest, de l’absence de réelle saison des pluies depuis 2010. Cinq des neuf régions sud-africaines ont déjà été déclarées en état de catastrophe naturelle.

Près de la frontière du Botswana, le lac artificiel de Molatedi, le plus grand de cette province est vide à 95 %. Selon l’association sud-africaine des producteurs de viande rouge, 40 000 vaches sont déjà mortes dans le Kwazulu-Natal (sud) et plus de 10 000 dans l’État Libre (centre). “Au moins, les années précédentes le bétail survivait“, explique McDonald Modise, un fermier devant le cadavre d’une de ses vaches.

Plus au sud, toujours dans la province du Nord-Ouest, les producteurs de grains sont également touchés par la sécheresse. Les conséquences pour l’Afrique du Sud, mais aussi pour toute la sous-région qui importe le maïs produit dans le Nord-Ouest pourraient rapidement devenir dramatiques. Le maïs est l’alimentation de base de nombreux habitants. Les terres auraient besoin de 250 mm de pluie pour pouvoir planter ses céréales, l’équivalent de cinq ou six gros orages consécutifs dans la région.

La ministre de l’Agriculture a annoncé que 220 millions de rands (14 millions d’euros) allaient être accordés aux fermiers pour qu’ils achètent de la nourriture à leurs bêtes. Pas sûr que cela suffise, d’après les experts, il faudra attendre le mois de mars pour retrouver les premiers orages.

En attendant, sous plus de 40 degrés à l’ombre, des villageois prient autour du, médecin traditionnel qui sillonne la province la plus touchée du pays. “Je demande à Dieu de nous envoyer de la pluie, car nous avons un gros problème. Sans la pluie, nous n’avons pas de nourriture”, indique la guérisseuse.

Crédit photo : Bruno Parmentier

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom