Vivendi en excellente santé financière - Donne Ton Avis
Top

Vivendi en excellente santé financière

le 19 septembre 2014 à 9:03 

vivendi

Les difficultés financières semblent bien loin. Alors qu’il y a encore quelques années, Vivendi croulait sous la dette, le groupe français est à présent très riche. De quoi valider la stratégie initiée par son nouveau patron, Vincent Bolloré, et ouvrir des nouvelles perspectives.

Vivendi va devenir très riche. Si le conglomérat français était synonyme de groupe endetté dans les années 2000, l’entreprise a maintenant des milliards d’euros dans les caisses.

En à peine deux ans, Vivendi aura ainsi vendu ses parts dans Activision-Blizzard et Maroc Telecom, puis cédé SFR à Numéricable et GVT à Telefonica. Le tout pour un montant total approchant les 30 milliards d’euros. Résultat, d’après Allan Nichols, analyste senior chez Morning Star, Vivendi va se retrouver à la tête de 11,5 milliards d’euros de cash net.

Parallèlement, depuis l’année dernière et la montée en puissance de Vincent Bolloré, l’action Vivendi a pris plus de 30 %. De quoi réjouir fortement les actionnaires du conglomérat.

Cette excellente santé financière valide la nouvelle stratégie de Vivendi visant à recentrer le groupe sur les contenus et les médias avec notamment deux grands pôles: Canal + et Universal Music. « Vivendi entame une nouvelle phase de construction et entend devenir un groupe industriel intégré orienté vers les médias et les contenus. Il a pour objectif un développement par la croissance organique de ses filiales et leur étroite collaboration, tout en ne s’interdisant pas de détenir des positions minoritaires dans des sociétés alliées pour distribuer des contenus » réaffirme ainsi Vincent Bolloré.

Récemment le groupe Vivendi a annoncé de nombreuses initiatives dans le domaine des médias. Ainsi, Canal+ va lancer la chaîne A+ en Afrique et entend accélérer la croissance de CanalPlay, son offre de vidéo à la demande par abonnement, dans la perspective de l’arrivée de l’américain Netflix à la mi-septembre. Avec des caisses bien remplies, Vivendi peut se permettre de nouvelles ambitions.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom