Top

Dépôt de bilan quasi inévitable pour Fram

le 21 octobre 2015 à 4:54 

Fram_photo de SarahCela sent le dépôt de bilan pour le voyagiste français Fram, et ses 670 salariés. Après le retrait du conglomérat chinois HNA, et de son associé minoritaire Sélectour Afat (un réseau d’agences de voyages), le couperet semble inévitable, et l’avenir très sombre. Une seule offre reste actuellement en cours, celle du français Karavel-Promovacances, mais cette option émanant du voyagiste toulousain passe après un dépôt de bilan.

La société Fram a été créée en 1949, c’est une cinquantaine d’agences en propre et 670 salariés, Fram reste un des plus gros voyagistes nationaux. Cependant, ses destinations très orientées vers le bassin méditerranéen ont subi de plein fouet le printemps arabe. L’entreprise tente depuis de se redresser, pour cela, elle cherchait un investisseur de référence reconnu pour assurer son avenir.

Actuellement, le capital de Fram est détenu à 80 % par les deux branches de la famille fondatrice, profondément divisée depuis des années. Air France détient pour sa part près de 9 %, le restant du capital (soit quelque 12 %) étant réparti entre des actionnaires individuels, qui sont des proches de la famille.

Fram dispose d’une renommée, au-delà de ses difficultés financières, elle continue à faire voyager environ 300 000 clients par an. Cela attire d’éventuel repreneur comme Karavel qui propose un dossier sérieux, et “s’il y a un plan de continuation, les clients de Fram ne se rendront compte de rien“, a commenté à l’AFP un acteur du secteur. Pour un autre expert du tourisme, “le retrait des Chinois est une très bonne nouvelle, car leur offre ne comportait aucune stratégie industrielle, alors que c’est le cas pour Karavel”.

Cependant, si les clients de Fram ne se rendront éventuellement compte de rien, ce ne sera pas le cas pour les salariés de l’entreprise. Il y aura sans doute un plan social important à la clé.

Crédit photo :  Sarah

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom