Top

Vergèze : le train est de retour à l’usine Perrier

le 21 novembre 2018 à 7:40 

Un historien dirait, que chaque période a ses priorités, des mauvaises langues opteront pour “faire et défaire, c’est toujours travailler ” et un philosophe dirait, ” il n’y a que les fols certains et résolus”. En attendant, la ligne de chemin de fer de l’usine Perrier de Vergèze, qui n’accueille plus train depuis 2007, va être remise en fonctionnement.

Cette ligne, avait été créée en 1908, mais en 2007 elle est devenue indésirable pour des raisons économiques selon la direction de l’entreprise d’eau gazeuse. Cependant, onze ans après, les voies viennent d’être rénovées pour reprendre du service. Son but, est essentiellement d’acheminer 54 conteneurs du lundi au vendredi vers le port de Fos-sur-Mer. Cela correspond tout de même à un million de litres par an.

Ce revirement vient tout d’abord de la bonne santé de l’entreprise, qui vise une production de 2 milliards de bouteilles produites par an d’ici 2020. De ce fait, la remise en service de la ligne de train fait partie de nombreux aménagements prévus par le groupe Nestlé Waters, qui est le propriétaire de la marque.

Ainsi, dans le même temps, de nouvelles lignes d’embouteillage, ont été créées, et le site entièrement réorganisé. Il s’agit de pouvoir faire face à une augmentation des volumes de production de 40 % depuis 2014 en direction surtout du Canada et des Etats-Unis.

De plus, c’est l’occasion de soigner une image écologique de plus en plus indispensable pour des produits comme les eaux en bouteilles. Sylvie Yvon, la directrice de l’usine gardoise, n’hésite pas à mettre en avant  « cela nous permet de supprimer 27 000 passages de camions dans l’année, soit l’équivalent de 2 500 tonnes de CO2 épargnés. Elle évoque, « c’est pour nous un véritable enjeu écologique».

On se retrouve dans 11 ans pour prendre des nouvelles de cette voie ferrée.

Crédit photo : Guillaume vigier

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom