Top

Mcity : Une ville pour tester les voitures autonomes

le 24 juillet 2015 à 6:44 

MCity_photo de Michigan EngineeringMcity a ouvert ses portes le 20 juillet 2015. Mcity est une mini-ville de 13 hectares créé de toutes pièces à Ann Arbor par l’université du Michigan. C’est une première mondiale, car sa particularité est d’être, en fait, un faux centre-ville et un environnement de banlieue destinés à tester les véhicules sans conducteur.

La construction de la mini-ville a coûté une dizaine de millions de dollars, on y retrouve tout ce qui fait un réseau routier complet avec des intersections, des signaux de circulation lumineux, des façades de bâtiments amovibles, des trottoirs ainsi que des obstacles divers. A cela se rajoutent des robots-piétons prêts à surgir de derrière un mur, des graffitis masquant certains panneaux et des marquages au sol partiellement effacés. L’objectif est de permettre aux chercheurs, aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de technologies de pouvoir analyser la manière dont les véhicules autonomes réagiront dans les circonstances les plus inattendues et réalistes grâce à une multitude de capteurs pour collecter des données.

Le projet compte une quinzaine de partenaires, parmi lesquels Honda, Ford ou Nissan, qui débourseront chacun un million de dollars sur trois ans pour avoir le statut d’associé privilégié de Mcity. En échange de quoi ils seront prioritaires dans les rues de cette ville peu ordinaire. L’enjeu est important pour les constructeurs, car les véhicules sans conducteur sont surement l’avenir de l’automobile et la course à l’innovation est sévère. Au passage, c’est aussi un moyen pour les constructeurs automobiles, historiquement présents à Détroit, Michigan, de reprendre la main sur Silicon Valley.

Crédit photo : Michigan Engineering

 

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom