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Coca-Cola, a toujours soif de bons résultats

le 25 juillet 2019 à 3:56 

Les affaires de Coca-Cola vont plutôt bien. Il est vrai, que nous n’étions pas vraiment très inquiets à son sujet. Cependant, la manière dont la marque arrive à surfer sur les modes et à se maintenir au sommet, reste fascinante. Coca Cola est toujours synonyme de mauvaises habitudes alimentaires, de pratiques commerciales particulièrement limites. A ce titre, elle est la cible de nombreuses attaques et pourtant, elle maintient son leadership sur le marché des boissons.

Pour cela, il faut bien avouer qu’elle excelle dans l’art de bien sentir les tendances et de bien en profiter. Le géant des sodas, a annoncé une nette amélioration de sa rentabilité. Il a dégagé un bénéfice net de 2,61 milliards de dollars, en hausse de 12,6 % sur un an. De fait, l’action flambe pour atteindre son plus haut niveau historique, car les prévisions sont bonnes.

Pour en arriver là, plusieurs facteurs. Tout d’abord, loin de nier et de rejeter les critiques des diététiciens et des défenseurs d’une alimentation plus saine qui ont le vent en poupe, la firme a adapté sa proposition. Par exemple, elle multiplie les versions avec moins de sucre, pas de sucre. Elle joue aussi sur la quantité avec des petites canettes contenant moins de sucre. A ce sujet, Garett Nelson, analyste CFRA Research, fait remarquer un joli paradoxe concernant Coca Cola, “Ils peuvent vendre ces petits formats et se payer le luxe d’augmenter leurs prix”, ajoutant qu’il y a “une tendance de long terme pour des boissons avec une faible teneur en calories et Coca-Cola est en train d’y répondre en changeant son portefeuille”.

La marque joue aussi sur la variété de goût et de produits. Elle propose désormais de nouveaux parfums, comme Coca-Cola Orange Vanille. Dans 14 pays, une boisson Coca-Cola au goût de café et un Coca-Cola énergisant, sont maintenant proposés.

De plus, Coca-Cola s’est lancé dans la vente de café après le rachat de la chaîne britannique Costa. Le groupe propose aussi de l’eau, il s’agit de Smartwater. Attention par n’importe quelle eau, il s’agit d’eau purifiée par évaporation, à laquelle est ensuite ajouté, des électrolytes. Tout le marketing et la promotion de cette “eau” se placent sur le segment en vogue du “bien-être” et d’une hydratation plus “sophistiquée” que de l’eau classique.

Le PDG, James Quincey, résume tout cela par “notre stratégie de transformer Coca-Cola en une entreprise de boissons en tous genres, nous permet aujourd’hui de gagner”.

Crédit photo: Coca-Cola

 

 

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