Top

Etats-Unis : les géants pharmaceutiques évitent un procès historique sur les opiacés

le 25 octobre 2019 à 3:58 

Voilà une affaire qui s’est terminée à l’Américaine. Elle n’engage pas un procès coûteux pour le contribuable, et surtout elle évite une mauvaise publicité pour quatre sociétés pharmaceutiques. Un bel accord qui prévoit de verser des millions de dollars pour éviter de devoir en verser beaucoup plus. Le sujet des opiacés, est actuellement chaud aux Etats-Unis et les plaignants s’accumulent.

En effet, ce n’est pas moins de plusieurs centaines de collectivités locales, qui poursuivent en justice des laboratoires et distributeurs de médicaments anti-douleur aux opiacés. Dans le collimateur, on retrouve Cardinal Health, McKesson, AmerisourceBergen et le laboratoire israélien Teva, qui fabrique des médicaments opiacés génériques, sous forme de cash et de médicaments utilisés dans le traitement des dépendances. Il s’agit d’éviter un procès fédéral.

Cette fois, l’accord amiable prévoit le versement à deux comtés de l’Ohio, de quelque 215 millions de dollars par ses grands distributeurs et 45 millions par Teva. Satisfait, les avocats des territoires concernés ont déclaré, “l’accord proposé permettra des progrès importants pour endiguer la crise, en apportant des ressources aux programmes de traitement des dépendances aux opiacés“.

Moindre mal aussi pour ses industries pharmaceutiques au cœur d’une crise de santé publique qui a fait plus de 400 000 morts par overdose depuis 20 ans, selon les chiffres des Centres américains de prévention des maladies (CDC). De nombreux laboratoires et des distributeurs, ont sciemment caché la puissance addictive des produits qu’ils ont mis sur le marché. De plus, il a été démontré que ces médicaments délivrables uniquement sur ordonnance, faisaient l’objet d’une revente sur un marché parallèle.

Il reste, que cela leur a permis d’engranger des dizaines de milliards de dollars de revenus. C’est pour cela, que ce premier accord ne sera certainement pas le seul. Il va constituer le premier élément d’un accord bien plus large, qu’il faudra trouver pour solder l’ensemble des plaintes de 2 700 avec des collectivités locales en tous genres, y compris la quasi-totalité des Etats américains.

Un grand déballage judiciaire, à grands coups de cabinets d’avocats, de millions de dollars, de battages médiatiques, la justice américaine va faire son spectacle.

Crédit photo : dosage médicaments

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom