Top

L’Europe réduit déjà sa liste noire des “paradis fiscaux”

le 26 janvier 2018 à 8:10 

A la suite des révélations concernant de nombreux scandales d’évasion fiscale comme “Luxleaks”en 2014, les “Panama Papers” en 2016 et autres Paradise Papers, il fallait faire quelque chose. Parmi les mesures prises, l’Europe voulant montrer qu’elle prenait des mesures énergiques, avait dressé une liste noire comprenant 17 pays définis comme paradis fiscaux, et objet de tous les maux.

Bien sûr, on a promis que rien ne serait plus comme avant, cependant, maintenant que les feux des projecteurs médiatiques se sont braqués ailleurs, les choses reprennent un peu leur place. En matière économique, il semblerait que le “pardon” soit de mise assez rapidement.

En effet, deux mois seulement après la divulgation de cette liste noire, l’Europe semble décider à réduire de moitié sa liste noire des paradis fiscaux. Huit vont passer sur une liste grise, gage que les choses se sont améliorées pour ses pays si l’on en croit les enquêteurs. Voilà donc, que le Panama, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, la Mongolie, Macao, la Grenade et la Barbade ne sont déjà plus “Patriam non grata”.

Le plus étonnant dans cette histoire outre la rapidité de la chose, (essayer de votre côté de retrouver la confiance du fisc après avoir fraudé par exemple), ce sont les raisons ou plutôt l’absence de raisons qui ont pourtant abouti à ce changement de statut. Il est juste question d’engagement de bonne conduite, de plus, non rendus public. C’est particulièrement regrettable, sachant que cette liste établie par l’Union européenne n’était pas facile à réaliser, à cause de la règle de l’unanimité qui prévaut en Europe.

Il reste, que les pays en question ne vont pas retrouver une complète une “virginité”, ils vont devoir maintenant passer aux preuves et aux actes s’ils veulent ne plus être dans aucune liste. A ce propos, il serait peut-être intéressant de faire la part des choses entre les pays qui affichent le fait d’être des “paradis fiscaux” un peu comme une publicité, et d’autres qu’ils le font surtout, pour sortir leur pays d’une situation financière difficile.

Crédit photo : Nicolas Vigier

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom