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Aliments : meilleur étiquetage pour un meilleur choix

le 26 février 2015 à 6:21 

super marchéUFC-Que choisir, l’association des consommateurs a mené une étude sur 300 produits. Elle les a classés, de vert à rouge suivant les intérêts nutritionnels. Le 24 février 2015, l’association a rendu publique une étude sur les conséquences de cet étiquetage.

C’est donc 300 produits de consommation courante, pris dans des grandes surfaces, qui ont été classés suivant des paramètres établis par une équipe de nutritionnistes à l’Inserm. 5 couleurs, du vert (le meilleur intérêt nutritionnel) au rouge (le moins bon) en passant par jaune, orange et rose ont été utilisés.

Le résultat de ce test grandeur nature est révélateur. Il ne s’agit pas de stigmatiser certains produits, mais au contraire de combattre des idées reçues et des habitudes pas toujours justifiées. Cet étiquetage, permet aussi de rééquilibrer le choix des consommateurs face à la puissance du marketing nutritionnel. Il n’est pas rare de trouver par exemple, des plats de cassoulet ou de couscous étiquetés en vert et au contraire des céréales présentées comme des produits minceurs, finalement étiquetés en jaune.

Cela confirme le résultat d’études précédentes. D’ailleurs, le principe d’étiquetage simplifié des aliments en fonction de leurs intérêts nutritionnels doit être discuté en Assemblée nationale en mars, malgré l’opposition d’une partie de l’industrie de l’agroalimentaire.  L’utilisation du rouge peut par exemple détourner les acheteurs.

Crédit photo : Alexandra Nutte

 

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