Top

Le classement des salaires des patrons français

le 28 novembre 2014 à 10:57 

Rémunération_patronLe cabinet Proxinvest a calculé le véritable salaire des grands dirigeants français en rajoutant au salaire fixe toutes les variables de la rémunération actionnariale, celle-ci représentant parfois 40% de leur rétribution. Le résultat a permis d’ériger le classement des PDG les mieux payés.

Ce classement révèle quelques excès dans la rémunération totale des grands patrons. Selon les résultats, les dirigeants touchant plus de 240 fois le smic ne sont plus 13 mais 18 en 2013 ! Ce seuil de 240 fois le smic représente 4,7 millions d’euros et a été fixé par Proxinvest comme étant le montant de rémunération maximale socialement acceptable.

C’est Arnaud Lagardère (groupe Lagardère) qui remporte la première place de ce classement, avec une rémunération de 16,6 millions d’euros en 2013. Puis vient Bertrand Arnaud (groupe LVMH) avec ses 11 millions d’euros, il a essuyé une baisse de 19% par rapport à son revenu de 2012. Enfin, c’est David Jones (ex-dirigeant du groupe Havas) qui occupe la troisième place avec 9,9 millions d’euros, notamment “grâce” à son indemnité de départ de 5,4 millions d’euros, indemnité jugée illégale par Proxinvest puisque le départ de M.Jones n’a pas été contraint et qu’elle n’a pas été soumise au vote de l’assemblée générale.

Le cabinet d’étude dénonce de manière générale le manque de transparence sur ces salaires, et également sur l’obtention de stock-options si facile pour les dirigeants. Il souhaite par ailleurs, que les sociétés en commandite-par-actions comme le groupe Lagardère et Michelin ne soit plus cotées en Bourse car “elles créent un trop grand déséquilibre entre les actionnaires”. C’est grâce à ce statut qu’Arnaud Lagardère a pu augmenter son salaire en fonction du résultat net. Proxinvest continuera donc à éplucher les comptes et les publications financières des entreprises du CAC 40 et du SBF 120 pour mettre à jour la véritable rémunération des dirigeants français.

Crédits photo : Avij

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom