Top

De plus en plus de milliardaires dans le monde, surtout Chinois

le 30 novembre 2018 à 6:46 

Apparemment, la situation est bonne du côté des très grosses fortunes. En effet, l’année 2017, a vu globalement la fortune détenue par les milliardaires du monde entier, augmentée. C’est en Chine  les choses bougent le plus, car pas moins de deux milliardaires ont émergé chaque semaine, selon une étude publiée par la banque suisse UBS.

A l’heure actuelle, il y a 2 158 milliardaires dans le monde. Selon l’étude réalisée en partenariat avec le cabinet d’audit et de conseils PwC, la fortune des personnes dont le patrimoine dépasse le milliard de dollars, a augmenté de 19 % au niveau mondial, pour atteindre 7 829 milliards d’euros. Ce sont, les Chinois qui profitent le plus de cette augmentation, car leur fortune s’est accrue de 39 %, contre 12 % pour ceux basés aux États-Unis et 17 % pour les Européens. 

Cette progression, deux fois plus élevée en Chine, représente 1 120 milliards de dollars, alors que dans le même temps la fortune des milliardaires américains, a progressé de 3 600 milliards de dollars. On trouverait presque anecdotique, la progression des milliardaires européens de 1 900 milliards.

Josef Stadler, responsable de l’unité pour le patrimoine des clients les plus fortunés au sein de la banque, explique la formidable progression des milliardaires chinois ainsi “au cours de la dernière décennie, les milliardaires chinois ont créé certaines des plus grandes entreprises, mais aussi des plus prospères, ont élevé les niveaux de vie, et ont fait fortune à des niveaux extraordinaires”.

Ces milliardaires profitent bien sûr, d’un marché intérieur énorme, d’un vivier technologique en pleine ascension et de conditions de production particulièrement rentables. Josef Stadler, estime “ça n’est que le début”.

Cependant, l’économie chinoise n’est pas intouchable et le colosse pourrait montrer des talons d’Achille. Le risque de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine par exemple, pourrait perturber la croissance économique, et par conséquent la création de richesses qui en découle. Un long maintien des tensions, pourrait faire perdre jusqu’à 20 % par rapport à leurs points hauts de l’été 2018, et donc un net ralentissement de l’expansion de la fortune.

Crédit photo : Felipe B

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom