À la une Actualités Auto-moto

GP de France : le triomphe malgré la défaite de Fabio Quartararo ?

Photo of author

Publié par Matthieu Delpont

Publié le

Outre le monde du football et l’univers de l’auto moderne, la France connait également du succès en termes de courses de moto. En effet, au Grand Prix de la MotoGP, le championnat le plus populaire en France, Fabio Quartararo, un pilote français, ne cesse de porter haut le nom de la France. D’ailleurs, Fabio était le champion de Monde 2021 dans le championnat de la MotoGP. Malheureusement, pendant la course qui s’est déroulée à Valence, Quartararo a dû céder son titre de champion du Monde à Francesco Bagnaia, le pilote italien nommé champion du Monde de la MotoGP 2022.

En revanche, si Fabio Quartararo a perdu son titre de champion du Monde, la France reste un nom de référence dans le monde du Grand Prix, surtout avec cette saison 2022. En effet, le Grand Prix MotoGP de France a été désigné comme étant le meilleur Grand Prix de la saison 2022 grâce à la grande affluence qu’elle a occasionné. Entre tous les Grands Prix du calendrier de la MotoGP 2022, l’événement organisé par la France est le plus acclamé de tous, actuellement.

GP de France : la défaite de Fabio Quartararo à Valence

Pendant la compétition de la MotoGP saison 2022, le public a vécu un véritable suspense tout au long de la course sur le circuit de Valence. A titre de rappel, avant d’arriver à Valence, Bagnaia avait déjà 23 points d’avance sur Quartararo. On peut dire que Bagnaia était déjà bien positionné pour remporter le premier titre ce jour-là, sauf que Quartararo avait toutes ses chances de décrocher le Grand Prix. Il faut croire que la course de Valence est restée un match très serré entre les deux prétendants au titre. Du début jusqu’à la fin, Fabio et Bagnaia ont , comme qui dirait, fait exprès de tenir en haleine leur public.

En fait, Bagnaia avait déjà manqué le coche sur le circuit de Sepang lors du Grand Prix de Malaisie. En revanche, grâce à l’équipe Ducati, l’italien a eu sa part de seconde chance sur la piste Ricardo Tormo à Valence. Ses points d’avance sur Quartararo l’ont également permis de se positionner à la tête du groupe. Enfin, la MotoGP de cette année est la deuxième couronne internationale de Bagnaia durant sa carrière, après le Grand Prix de la Moto2 en 2018.

Pour l’équipe Ducati, cette compétition était un franc succès, si pour l’équipe Yamaha, le fournisseur de Quartararo ( en moto), cette course restera une tragédie. En effet, l’Italie avait déjà décroché 4 fois d’affilée le Grand Prix de la MotoGP dès le premier tournoi en 2002 avec Valentino Rossi. A l’époque, ce pilote italien conduisait pour l’équipe Yamaha et l’équipe Honda. Pour sa part, Valentino a six fois remporté le Grand Prix de la MotoGP durant toute sa carrière.

GP de France : le lauréat du Grand Prix de la MotoGP 2022

GP de France : le meilleur Grand Prix de 2022

La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), l’Association Internationale des équipes de Grand Prix moto (IRTA) et la Dorna ont annoncé officiellement que le Grand Prix de France est le meilleur Grand Prix de la saison 2022 dans le secteur de la MotoGP. Le fait que le pays ait organisé un ensemble de spectacles grandioses pour les visiteurs a permis à ce dernier d’être nommé « Lauréat du Grand Prix de la MotoGP 2022 ».

Claude Michy, l’organisateur de l’événement avec l’aide de son équipe, a en effet planifié un immense festival comportant d’innombrables activités spécialement conçues pour impressionner les spectateurs. Le festival a duré trois jours où Claude Michy et son équipe ont fait valoir leur ingéniosité en proposant les activités suivantes durant le festival :

  • Show mécanique ;
  • Concerts ;
  • Ouverture des stands d’essais ;
  • Rencontre des pilotes.

Dans le calendrier de la MotoGP 2022, le Grand Prix de France est en effet le seul qui a donné l’occasion aux spectateurs de rencontrer les pilotes.

Dans un communiqué, Claude Michy a affirmé que son groupe était fier de recevoir cette récompense où il remercie également le PDG de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, pour la confiance qu’il attribue au groupe de Claude Michy depuis 1994. En outre, il a également annoncé que les échanges fructueux réalisés avec l’IRTA ont toujours aidé l’équipe dans ses initiatives.

Outre cette récompense, le Grand Prix de France est celui qui détient le plus grand flux de public de la saison 2022, car le festival a accueilli 110.000 spectateurs. Enfin, pour Claude Michy, la saison de la MotoGP 2022 est un véritable succès tout en affirmant que son équipe ne cessera pas de faire de son mieux pour le championnat de la saison prochaine. A noter que la MotoGP 2023 sera à son 1000ème Grand Prix dans l’histoire de la moto.

Dans un communiqué, Claude Michy a également affirmé que le groupe est sur le point de préparer la trentième organisation de la SHARK Grand Prix France Moto qui se déroulera le 12, 13 et 14 mai 2023. Sachez qu’en ce moment, avec un guichet déjà ouvert, les tribunes affichent complet si les billets donnant accès à l’enceinte générale sont toujours disponibles. Un autre rendez-vous à ne pas manquer.