Top

Les internautes prêts à payer pour ne plus voir de publicité

le 5 décembre 2014 à 10:09 

Internet_publicitéUn français sur deux serait prêt à payer pour se débarrasser de la publicité sur les sites internet selon les résultats d’une étude réalisée par Opinion Way et Mozoo. Mais quel montant serait acceptable pour un tel service ?

Cette préoccupation des internautes n’est pas nouvelle, des offres gratuites de bloqueurs de pub existent déjà, comme Adblock et Google a annoncé le lancement de Contributor, qui permet contre paiement, de supprimer l’apparition de certains blocs de pub gérés par le géant du net lui-même. Ces nouvelles offres sont pourtant vues comme une menace pour les nombreux sites d’information et les blogs qui se rétribuent uniquement grâce à la pub.

A la lecture des résultats de la récente étude sur la tolérance vis-à-vis de la publicité sur internet, on apprend que 78% des sondés considèrent ce type de communication comme une “nuisance”. 50% se sont déclarés prêts à payer pour en être débarrassés. Mais quel prix fixer pour ce service ? Pour Opinion Way et Mozzo, “le juste prix” serait de 65 euros par an. Ce montant a été obtenu en “divisant le montant total des dépenses digitales en France en 2013 par le nombre d’internautes en France en 2013”. Cependant, seuls 13% de l’échantillon accepteraient de dépenser cette somme, 17% seraient prêts à payer plus de 30 euros, 16% pensent que le prix devrait être compris entre 11 et 30 euros, et 17% ne donneraient pas plus de 10 euros. Enfin, il ne faut pas oublier que pour 50% des sondés, internet sans publicité devrait être gratuit.

Cette étude permet donc de relancer le débat et met en avant la gêne occasionnée par la publicité pour les utilisateurs d’internet mais elle démontre aussi que bons nombres de webmasters doivent revoir leur modèle économique, sans publicité, au risque de perdre leur financement et leur public si ce genre de service se démocratisait.

Crédits photo : Rock1997

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom