Top

La fin de Google News en Espagne

le 15 décembre 2014 à 13:20 

Google_news_espagneSuite à une loi votée par le Parlement espagnol, Google va supprimer son portail “Google Actualités” à partir du 16 décembre en Espagne. Le géant du web évite ainsi une taxe qui s’applique à tous les agrégateurs de contenu.

La nouvelle loi informatique espagnole, qui rentrera en vigueur en janvier, indique qu’un site utilisant et diffusant une partie du contenu d’éditeurs, doit reverser une compensation financière à ces derniers. La firme américaine n’accepte pas ce point de vue, car son service Google news n’est pas une source de revenu, il s’agit pour elle d’un service ajouté. En conséquence, le célèbre moteur de recherche n’a pas d’autre solution que de supprimer son service en Espagne.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle loi est votée dans un pays européen. En Allemagne et en Belgique, une taxe a également été mise en place sur les agrégateurs de contenus. Suite à cela, le groupe de presse allemand, Axel Springer avait officiellement demandé à Google d’utiliser ses articles dans son portail d’actualités sans réclamer de retour financier. Cependant, il n’est pas possible pour les médias espagnols de faire ce genre de demande car une clause de renoncement aux droits de rémunération n’est pas prévu dans la nouvelle loi.

A l’heure actuelle, les éditeurs hispaniques ne sont pas très inquiets. Le site Eldiaro.es a déclaré aux Echos que seul 0.7% de son trafic provenait de Google actualités, la perte ne devrait donc pas affecter son audience.

Crédits photo : Coolcaesar

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom