Le Nobel de la Physique récompense les inventeurs de la LED bleue - Donne Ton Avis
Top

Le Nobel de la Physique récompense les inventeurs de la LED bleue

le 30 octobre 2014 à 22:17 

prixnobelLe mardi 7 octobre 2014, trois chercheurs ont été récompensés pour avoir inventé la diode électroluminescente (LED) bleue. Le prix Nobel de la Physique leur a été attribué. Il s’agit des deux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et de l’Américain Shuji Nakamura .

La découverte d’une composante bleue en 1992 a permis de mettre en place de sources de lumière blanche beaucoup moins consommatrices d’énergie que les éclairages traditionnels et de développer des disques optiques de plus grande capacité. La diode bleue permet aussi d’éclairer les écrans à cristaux liquides (télévision, smartphones, tablettes).

D’une part cette invention a été le fruit de plusieurs années de travail laborieux et d’autre part on sait qu’un quart de la consommation électrique mondiale est absorbée par l’éclairage, l’invention de la diode bleue revêt une importance considérable en termes d’économies d’énergie, rappelle le comité Nobel, qui souligne son intérêt notamment dans les pays en développement où l’avènement de telles diodes a pu permettre l’accès des plus pauvres à l’éclairage grâce au stockage de l’énergie photovoltaïque.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom