Top

Histoire Suisse : Les touristes et le bidet

le 1 août 2016 à 3:56 

Dans le Tessin, une bien belle région de Suisse, nombreux sont les hôtels qui possèdent encore un bidet. Or, on utilise de moins en moins cet élément de la salle de bain réservée à la base au lavage de pieds et comme on dit pudiquement “aux ablutions intimes”. Comme il disparaît peu à peu de nos habitations modernes, souvent pour une question de place, certains touristes se demandent bien à quoi il peut servir.

Après une phase d’interrogation et de perplexité, il est souvent détourné de son usage premier. Cela, a par exemple amené une cliente allemande à remercier un hôtel de fournir une baignoire pour son chien, note un quotidien régional. D’autres y trouvent un lieu idéal pour mettre la bière au frais.

En fait, le bidet est plus utilisé et courant dans les salles de bains des pays méditerranéens, comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal, mais surtout en Italie où il fait partie de 97 % des familles. On le retrouve encore au Brésil et en Argentine.  C’est même une star au pays du soleil levant où il est baptisé «Washlet» et où, on le trouve même dans les toilettes publiques. Il faut dire que le Japon et les toilettes, c’est toute une tradition.

Si le sujet est plus sensible dans une région comme le Tessin, c’est qu’ils accueillent, une clientèle allemande, qui par contre, comme la Grande-Bretagne ne connaît pas ou très peu le bidet. La France, est comme souvent, partagée en deux, mais selon un sondage sur la question de 1995, son usage ne cessait de baisser pour toucher que 42 % des foyers.

Crédit photo : Brandon Dimcheff

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom