Des chercheurs ont mis au point la glace qui fond moins vite

le 1 septembre 2015 à 6:07

Cornet de galace_photo de ArnaudSelon une étude publiée lundi 31 août, les chercheurs des universités écossaises d’Edimbourg et de Dundee (nord-est) ont annoncé une découverte qui va changer les vacances des plus gourmands d’entre nous dans le futur. Ils ont réussi à mettre au point un moyen de ralentir la fonte de la crème glacée grâce à une protéine.

Les scientifiques ont déterminé que si l’on rajoute à la recette de la crème glacée une protéine naturelle, appelée BslA, présente dans certains aliments, celle-ci agit comme une sorte de bouclier. Cette “protéine agit en s’agrippant aux cellules graisseuses et aux bulles d’air (contenues dans les glaces), permettant de les rendre plus stables dans un mélange”, expliquent-ils. Les glaces restent “gelées plus longtemps”, sans déranger, ni affecter  sa nature et son onctuosité. L’idée de base des chercheurs était aussi la recherche pour obtenir des glaces moins riches en acides gras saturés, et moins caloriques.

Cette nouvelle recette pourrait d’une part faciliter le travail des fabricants et des distributeurs de glaces en permettant une conservation à des températures moins basses, et d’autre part, une facilité de dégustation évidente pour les consommateurs en évitant que la glace dégouline trop vite le long du cornet et éviter ainsi les mains collantes. Les chercheurs espèrent pouvoir introduire ce nouveau procédé sur le marché d’ici trois à cinq ans. Patience…