Top

Radio : Les députés veulent plus de diversité dans les chansons francophones

le 1 octobre 2015 à 6:11 

Studio NRJ_photo de Mathieu LechenaultLes députés ont validé, mercredi 30 septembre, de nouvelles règles de diffusion des chansons francophones à la radio. Il s’agit en fait, d’éviter que les mêmes tubes ne tournent en boucle sur les ondes, et ainsi  favoriser la diversité musicale. Ces dispositions sont saluées par l’ensemble de la filière musicale, mais vivement critiquées par les radios privées qui y voient une grave “atteinte à la liberté éditoriale”.

Le texte prévoit, que si plus de la moitié des diffusions de chansons francophones sont concentrées sur dix titres, les diffusions supplémentaires de ces titres ne seront pas prises en compte dans les calculs de respect des quotas d’œuvres françaises imposés aux radios.

Les députés ont considéré que la diversité musicale sur les radios ne cesse de se dégrader sur les ondes françaises. Selon des données fournies par le ministère, 74 % de la programmation francophone est faite avec 10 titres sur NRJ, 67 % sur Skyrock ou encore 54 % sur Fun Radio. Les syndicats de producteurs et d’artistes assurent que cette mesure est salutaire “pour la diversité “, notamment en ce qui concerne les réseaux de radios s’adressant “à un public jeune”.

De leur côté, les radios font remarquer la concurrence de service comme Spotify ou Deezer qui ne sont soumis à aucune règle de quota. En signe de protestation, elles incitent depuis plusieurs jours leurs auditeurs à téléphoner à Manuel Valls en communiquant dans des spots le numéro du standard de Matignon.

Crédit photo : Mathieu Lechenault

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom