Top

En Inde, l’hymne national sera imposé dans les cinémas

le 1 décembre 2016 à 11:25 

Comme dans beaucoup d’autres pays actuellement, la fibre nationaliste est un sujet sur lequel on ne plaisante plus. Comme cela se fait dans certains pays, le gouvernement a décidé d’obliger la diffusion de l’hymne national avant chaque film, et le public se lèvera. La Cour suprême a précisé qu’il s’agit de stimuler le “patriotisme” dans le pays.
C’est donc la plus haute instance judiciaire d’Inde, qui a ordonné que les cinémas projettent un drapeau national sur l’écran pendant que sera joué l’hymne du pays. Elle considère que la diffusion de l’hymne national va instaurer un peu plus “un sentiment de patriotisme engagé et de nationalisme”. Ce rituel était déjà pratiqué dans quelques cinémas, mais le “Jana Gana Mana”, composé par le poète bengali Rabindranath Tagore au début du XXe siècle, était alors obligatoire que dans l’État occidental du Maharashtra.
Il y a polémique sur l’obligation de se lever ou pas. Pour les juges, c’est impératif “lorsque qu’est joué l’hymne national, il est impératif que chacun lui montre honneur et respect”. Pour d’autres, cela représente tout simplement, une atteinte à la liberté individuelle. Les partis de gauche, accusent régulièrement le gouvernement nationaliste hindou de s’en prendre à la liberté d’expression.
“C’est déjà une chose que la Cour suprême méprise de la sorte la liberté individuelle. Mais le faire sur un enjeu aussi peu important et arbitraire que le comportement à adopter dans les salles de cinéma est déplorable”, explique sur son blog, Nitin Pai, fondateur du groupe de réflexion Takshashila Institution.
Comme on peut le voir, il n’y a pas qu’en France, ou le souci de la nation, de la patrie se fait sentir. Apparemment, en Inde aussi, toujours en relation difficile avec son voisin le Pakistan, il donne lieu à quelques excès déplorables. Le mois dernier, un homme handicapé et en fauteuil roulant, avait affirmé avoir été agressé dans un cinéma de Goa pour ne pas s’être levé pendant l’hymne national.

Crédit photo : Manigandan Swaminathan

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom