Top

Algérie : Les législatives auront lieu avant le 17 mai 2012

le 2 février 2012 à 18:32 

Les prochaines élections législatives auront lieu avant le 17 mai 2012, a indiqué jeudi à Alger le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia.

“Ce que je peux vous dire, selon une lecteur des textes (de loi) et en attendant que le président de la République promulgue le décret portant convocation du corps électoral, devant intervenir 90 jours avant le scrutin, il est sûr que, conformément à la loi, les élections devront se tenir avant le 17 mai prochain, date de la précédente législature”, a déclaré M. Ouyahia à la presse en marge de la cérémonie de clôture de la session d’automne du Conseil de la nation.

“Ce sera durant la première quinzaine du mois de mai et vous l’apprendrez exactement dans peu de temps”, a-t-il ajouté.

«Les magistrats seront présents à tous les niveaux du scrutin»

Le Premier ministre a également affirmé que les magistrats seront présents à tous les niveaux du scrutin lors des prochaines législatives, précisant que leur rôle de supervision et de contrôle “est déjà défini par la loi”. toutefois, Ouyahia a précisé qu’il y avait “une chose que la commission nationale de supervision des élections ne fera pas, c’est la proclamation des résultats qui relève du Conseil constitutionnel, sinon, a-t-il assuré, elle agira pleinement aux côtés de la commission de surveillance des élections” durant toute l’opération électorale.

La commission nationale de supervision des élections est composée exclusivement de magistrats désignés par le chef de l’Etat, alors que la commission de surveillance comprend des représentants des partis politiques et des candidats libres. Cette commission nationale de supervision recevra les recours des partis et de la commission de surveillance. Sur les préparatifs des prochaines législatives, M. Ouyahia a indiqué qu’ils se poursuivent activement, expliquant que le gouvernement intervient sur deux aspects, à savoir la préparation des conditions pour un bon déroulement du scrutin et la mobilisation des citoyens pour accomplir leur devoir électoral.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom