Top

La correspondance de Ben Laden (en partie…) dévoilée

le 2 mars 2016 à 12:39 

Une série de documents a été publiée par la direction du renseignement américain. Ils ont été saisis lors de l’attaque du repaire d’Oussama Ben Laden au Pakistan en mai 2012. Ces documents émanant du leader d’Al-Qaïda, commentent l’actualité pour certains, pour d’autres, il s’agit de directives, des projets d’actions et quelques lettres à des proches.

C’est donc 113 fichiers traduits en anglais depuis l’arabe, dans lequel Ben Laden continue à menacer les États-Unis. “Si vous m’attaquez, je vous attaquerai. Et le glaive touchera la tête”, mais il envisage aussi des attaques médiatiques à l’occasion du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre, son objectif étant d’écrire à de grands médias internationaux.

On découvre que la France n’est pas épargnée par le chef terroriste, puisqu’il considère notre pays comme une cible importante. “Toute action qui ne pourra pas être dirigée contre des Américains devra l’être contre la France, actuellement tête de l’Europe”, écrit-il dans un courrier à l’attention des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et en Somalie. Il appelle à viser “les ambassades, les ambassadeurs et les intérêts commerciaux” français.

On retrouve aussi dans ses documents, une lettre rédigée sous forme de testament, et datant de la fin des années 1990. Ben Laden exprime le souhait qu’une partie de sa colossale fortune personnelle profite au djihad. Ces documents révèlent également la paranoïa dans laquelle un homme traqué comme lui tombe inexorablement. Il  craint par exemple qu’une puce, pour le traquer, ait pu être implantée dans une dent de l’une de ses femmes qui est allée chez le dentiste.

Gageons tout de même, que les services américains ont dû faire un savant tri, avant de divulguer ce qui doit être, qu’une partie des documents retrouvés.

Crédit photo : fabian ayala

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom