Top

La mort de Ben Laden provoque le deuil sur Al Jazeera

le 3 mai 2011 à 8:41 

La nouvelle de l’élimination d’Oussama Ben Laden par les Américains ce matin du 2 mai a été accueillie comme un choc sur la chaîne qatarie Al Jazeera. Comme Saddam Hussein, la chaîne arabe a joué à fond sur la fibre arabe et islamiste, en faisant les louanges du chef d’Al Qaîda, comme étant le chef islamiste qui a osé affronter l’Amérique et les Occidentaux.

Dès les premières heures de la matinée, les présentateurs d’Al Jazeera, que ce soit sur sa version arabe ou anglaise, avaient le visage pâle et triste suite à cette information du jour. Al Jazeera a donné, durant toute la journée, la parole à tous les leaders arabes et chefs islamistes de la planète, qui ont dénoncé l’élimination du chef terroriste. Ceux qui sont intervenus pour saluer la mort de Ben Laden sont aussitôt coupés à l’antenne.

Sur Al Jazeera Moubacher, la télévision arabe a donné la parole au peuple arabe, sous différentes nationalités, qui n’a pas hésité à considérer Ben Laden comme un martyr de l’islam contre l’impérialisme et la croisade des Américains.

Dès lors, Al Jazeera a tenté de trouver des failles dans la mise à mort du leader d’Al Qaîda. Tout d’abord, elle a accusé le Pakistan de trahison et d’avoir permis à une troupe étrangère de liquider un chef islamiste qui était censé être en sécurité sur une terre musulmane. Ensuite, Al Jazeera, a exprimé ses doutes sur la mort d’Oussama Ben Laden et l’image qui était diffusée par des médias pakistanais et reprise, avec plus ou moins de prudence, par des médias du monde entier.

Al Jazeera, qui avait diffusé les plus grandes atrocités d’Al Qaîda, a refusé de diffuser cette photo même fausse. D’autres, méfiants, ont rapidement douté de l’authenticité de l’image, se souvenant avoir déjà vu cette photo circuler sur Internet par le passé. Même la BBC et CNN, qui avaient repris la photo, ont très rapidement cessé de la diffuser. Un avis qui est partagé par le journal Le Monde et un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) chargé des réseaux sociaux, François Bougon, mettait en garde ses confrères français contre cette photo modifiée avec le logiciel Photoshop.

Comme pour Saddam, Al Jazeera a dénoncé les méthodes américaines de liquidation ciblée et a fait réagir de nombreux experts en terrorisme international, indiquant que cette élimination va provoquer une réaction en chaîne des islamistes dans le monde. La télévision qatarie a également dénoncé le traitement réservé à son cadavre. Washington avait en effet, opté pour la discrétion, en jetant le corps dans la mer. Ce qui a fait réagir les hauts responsables musulmans dans le Monde arabe sur ce procédé.

Il faut dire que Ben Laden a été un excellent fonds de commerce pour la chaîne qatarie, c’est d’ailleurs, grâce à ses discours que la chaîne qatarie a acquis sa réputation internationale. Une vision que ne partage pas sa concurrente arabe pro-saoudienne Al Arabiya qui s’est réjouie de la disparition de Ben Laden, qui est pourtant d’origine saoudienne et qui a contribué à la restauration de la mosquée de Médine avec son père.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

Une réponse à “La mort de Ben Laden provoque le deuil sur Al Jazeera”

  1. Avatar 3 mai 2011 10:14

    Quelle histoire n’est pas encore inventée. Qu’est ce que nous sommes naïfs. L’Etat profonde est le plus dangereuse que vous ne pouvez croyez.. Mangez des “bananes” et regardez les êtres humains tués par tout dans le monde en se contentent des infos de la chaine AlJazera…. Mais qu’est cette chaine et travaille pour qui ? Ne soyez pas naïf

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom