Top

Liberté de la presse: L’Unesco appelle à la protection dans le monde

le 3 mai 2011 à 19:55 

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a lancé mardi, à la faveur de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un appel à tous les gouvernements à “respecter leurs engagements” dans la protection et la promotion de la liberté d’expression et la liberté de la presse, “fondements de toutes les sociétés démocratiques”.

“Je me félicite des développements positifs au cours des derniers mois en matière de liberté d’expression et de la levée progressive des restrictions à la liberté de presse en Egypte et en Tunisie”, a souligné Mme. Bokova, qui a indiqué avoir également incité d’autres gouvernements “à intensifier leurs efforts pour répondre aux aspirations de leurs citoyens et ouvrir la voie à la pleine jouissance du droit fondamental qu’est la liberté d’expression”.
“La liberté de parole et la liberté d’écrire sont des conditions essentielles pour la transition vers la démocratie et la bonne gouvernance”, a fait valoir la Directrice générale de l’Unesco.

Elle a également exprimé son inquiétude sur le climat d’insécurité dans lequel travaillent les journalistes et fait part de ses préoccupations sur “l’arrestation, et la disparition des journalistes couvrant des manifestations”, et qui auraient fait “l’objet d’intimidations, de menaces et de violence physique”.

“Faire taire les médias ou tenter de les intimider est une atteinte inacceptable au droit des citoyens à être informés”, a-t-elle déclaré, appelant “tous les pays à respecter le droit à la liberté d’expression, telle que prévue par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et le droit à la liberté d’information.”

Mme. Irina Bokova s’est également engagée à “maintenir et renforcer” le soutien de l’Unesco pour aider les pays soucieux de “créer un environnement propice à des médias professionnels, libres et indépendants”, notamment par l’élaboration de cadres constitutionnels et législatifs, tenant compte des normes et pratiques démocratiques en la matière.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom