Top

Le Ku Klux Klan va être autorisé à manifester pour défendre le drapeau confédéré

le 3 juillet 2015 à 5:09 

Ku Klux Klan_photo de Mark MathosianLe Ku Klux Klan existe toujours et profite des circonstances tragiques pour faire parler de lui. En l’occurrence, le drapeau confédéré, agité par  Dylann Roof  lors de la tuerie de Charleston fait l’objet d’une vive polémique et le Parlement de l’État de Caroline du Sud pourrait voter le retrait du drapeau dans les prochaines semaines. Le KKK veut organiser sa manifestation sur l’esplanade du Parlement, pour “défendre” le drapeau confédéré.

le Ku Klux Klan est un groupe ouvertement ségrégationniste qui a semé la terreur dans le sud, notamment à l’époque des manifestations pour les droits civiques des Noirs dans les années 1960. Ses membres sont reconnaissables à leurs longues robes et capuches pointues. Ce mouvement s’en prend aux Noirs et aux Juifs, et s’oppose au mariage gay et à l’avortement par exemple. En 2014, le Ku Klux Klan compte toujours de 5 000 à 8 000 membres, répartis surtout dans les états du Sud. Son influence est toutefois moins importante qu’au début du 20e siècle, où il comptait des millions d’adhérents.

Prévu pour le 18 juillet, ce rassemblement autorisé par l’administration, pourrait réunir entre 100 et 200 personnes, il se tiendra précisément un mois après la tuerie de l’église Emanuel. Un message du groupe explique que, “Nous serons au Parlement de Columbia au nom de notre histoire confédérée et de tous les Sudistes qui sont morts en combattant la tyrannie fédérale. Notre gouvernement tente d’effacer la culture blanche et notre héritage des pages d’histoire”. Le mouvement qualifie  l’auteur de la tuerie de Charleston de “jeune guerrier”.

En attendant la décision d’un éventuel retrait du drapeau par un vote des élus locaux de Caroline du Sud. Il a été retiré ces derniers jours du bâtiment officiel de l’Alabama et de nombreuses entreprises ont annoncé cesser de vendre des produits le portant.

Crédit photo : Mark Mathosian

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom