Garçon ! Un "spritz" s'il vous plait ! - Donne Ton Avis
Top

Garçon ! Un « spritz » s’il vous plait !

le 6 juin 2015 à 6:27 

Spritz Aperol_photo de NuriaLes beaux jours, et même la chaleur sont  au rendez-vous et bien sûr les terrasses des cafés s’étalent. Cette année s’il vous plaît évitez le classique mojito en cocktail. Si vous voulez être à la mode, demander plutôt « un spritz », ce cocktail vénitien se retrouve à la carte de tous les établissements sérieux ou à la mode.

Le Spritz et sa légendaire robe rouge-orangé trouvent ses origines sur les bords de la lagune vénitienne. En effet, entre 1816 et 1866, la ville se trouve sous domination de l’Empire austro-hongrois. Une forte garnison de soldats autrichiens écume les tavernes. Cependant, peu habitués à la forte teneur en alcool des vins de la région, les soldats autrichiens demandent que ceux-ci soient allongés d’eau. Naît alors le terme « spritz », dérivé du verbe « spritzen », « arroser » ou « éclabousser » en vieil Allemand.

Pour la version contemporaine, plusieurs recettes s’affrontent, avec pour base commune, un tiers de vin blanc sec (pétillant ou non) et un tiers d’eau gazeuse auxquels s’ajoutent glaçons et rondelles de citron ou d’orange. C’est sur le dernier tiers que les opinions divergent. Certains préfèrent le Campari, un bitter italien à l’écorce d’orange, pour plus d’amertume. La version contenant de l’Aperol (à la mode aujourd’hui) est plus sucrée et sa robe plus claire.

Mais n’oubliez pas comme toujours, ne jamais boire seul, mais avec notre ami comment il s’appelle déjà…? Ah oui « modération ».

Crédit photo : Nuria

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom