Le changement d'établissement pendant la scolarité concerne 20 % des collégiens - Donne Ton Avis
Top

Le changement d’établissements pendant la scolarité concerne 20 % des collégiens

le 6 octobre 2015 à 6:39 

Collégiens_photo de LE GARDSelon une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée lundi, un collégien sur cinq, change d’établissements au cours de sa scolarité. Les raisons sont souvent liées à un déménagement qui reste la principale raison, mais cela peut-être  aussi à cause de l’insatisfaction des familles. La proportion d’élèves qui changent est plus élevée dans le privé (23 %) que dans public (19 %).

Le déménagement est le motif invoqué par 37 % des familles. Il peut, résulter d’une mobilité professionnelle ou d’un changement familial (séparation des parents, passage à une famille recomposée, changement de la taille de la fratrie…). La discipline et la sécurité sont les raisons du changement d’établissements pour près d’un quart des familles. Les changements d’établissements concernent les élèves qui ont obtenu les résultats les plus faibles aux évaluations de fin de sixième (27 % de taux de mobilité).

On retrouve après, des changements liés à un niveau scolaire jugé, trop faible (souvent évoqué par les classes moyennes et supérieures), ou à contrario trop élevé. Parfois, c’est pour bénéficier d’options non enseignées dans le collège d’origine. C’est le cas pour 16 % des enfants d’enseignants contre 8 % dans les autres catégories sociales (hors enfants d’agriculteurs, concernés par l’orientation en collège agricole ou maison familiale rurale).

Cette étude n’est pas publiée maintenant par hasard. Dans cinq jours, une manifestation contre la réforme du collège à l’appel de plusieurs syndicats est organisée. Cette réforme prévoit entre autres l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves. Actuellement, il est facultatif et uniquement prévu en classe de sixième.

Crédit photo : LE GARD

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom