Top

Attitude au volant : nos enfants voient, jugent et…dénoncent

le 7 août 2018 à 18:24 

Pas vu, pas pris, c’est souvent notre devise au volant de notre voiture, lorsque nous sommes tentés de faire quelques petites ou grosses infractions aux codes de la route. Nous oublions souvent un ou plusieurs témoins privilégiés de bien de nos turpitudes routières. Il s’agit de nos enfants, qui sont là derrière, qui ne disent rien en nous voyant faire, mais qui souvent n’en pensent pas moins.

C’est justement à eux, que l’association Attitude Prévention s’est adressée dans le cadre de son étude sur le comportement des parents au volant. La publication de cette étude, ne nous fait pas vraiment honneur, car les résultats ne sont pas reluisants. Sur plus de 500 enfants interrogés, 64 % d’entre eux disent avoir déjà assisté à des attitudes inappropriées au volant.

Tout y passe, on retrouve la classique ceinture de sécurité pas attachée, l’incontournable excès de vitesse avant la réforme des 80 km, sans parler de l’ambiance formidable générée dans la voiture par les insultes qui arrivent aux oreilles de nos enfants. Parmi les témoignages standards, on retrouve celui de Bastien 12 ans, “plus il est énervé, plus il augmente en vitesse comparé à la limite. Je reste collé au fond de mon siège en espérant qu’il n’y ait pas d’accident“, rapporte le garçon à Europe 1.

Si hélas, les enfants ont déjà souvent vu leurs parents prendre le volant en ayant clairement trop bu, l’infraction la plus courante repérée par les enfants, est l’utilisation du portable au volant.

30 % des parents avouent avoir déjà été repris par leurs enfants. C’est l’occasion de se rappeler, que nous donnons constamment à nos enfants, une image de comportement à avoir. Nathalie Irisson, secrétaire générale d’Attitude Prévention, explique “on sait que les enfants sont de véritables éponges, donc les parents se doivent, même dans la voiture, d’être totalement exemplaires pour que les enfants ne soient pas tentés de reproduire ces comportements à risque, lorsqu’ils seront eux-mêmes au volant ou au guidon d’un deux-roues motorisé“.

Un petit effort serait peut-être à faire, même si un parent sur deux affirme toutefois se montrer plus vigilant, lorsque les enfants sont présents dans la voiture.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom