Comment les moustiques choisissent leurs cibles ? - Donne Ton Avis
Top

Comment les moustiques choisissent leurs cibles ?

le 8 août 2016 à 8:53 

Qu’est-ce qui détermine le choix d’un moustique, qu’est-ce qui l’incite à me piquer ? Moi, plutôt que le voisin que je déteste ! Voici les questions primordiales de tous les étés. En effet, il semble que, chaque fois, nous devenons la cible privilégiée de ces insectes, qui semblent vouer à nous gâcher nos siestes pourtant bien méritées.

Redevenons sérieux, car il va falloir détruire quelques mythes. Ce qui attire le moustique en priorité, c’est le CO2 (dioxyde de carbone). L’animal est capable de détecter les molécules de CO2 à des distances très importantes. Une fois arrivé à la source, c’est un autre facteur qui le décidera à piquer, ou pas. La forme de la proie, la chaleur qu’elle dégage ou, plus fréquemment, les odeurs, car son puissant odorat reste le moyen principal utilisé pour identifier son choix. Il ne s’agit pas d’odeurs perceptibles par l’homme. Cela peut être des odeurs émises par l’individu ou par des bactéries qui vivent sur la peau.

Peut-être que certaines odeurs les attirent plus que d’autres, mais rien de certain. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’une personne qui transpire beaucoup, dégagera plus d’odeurs détectables par le moustique, et sera donc plus susceptible de se faire piquer. Après, c’est aussi une question de sensibilité. Pour certaines personnes, chaque piqûre occasionne des démangeaisons importantes, qui les poussent à croire qu’elles sont des proies privilégiées par rapport aux autres.

Les chercheurs se sont aussi aperçus, que le moustique est capable de s’adapter à son environnement. Par exemple en Afrique, on s’est rendu compte qu’une espèce, qui habituellement pique au coucher du soleil, a modifié son comportement, lorsque les populations, se sont mises à utiliser des moustiquaires imprégnées, redoutables pour les moustiques. Les insectes se sont mis à venir piquer plus tôt, avant le coucher du soleil, au moment où les gens ne dorment pas encore, et ne sont donc pas abrités sous les moustiquaires.

Donc, la lumière sur la terrasse attire divers insectes, mais pour les moustiques, c’est plutôt nous qui les attirons, sinon ils ne nous poursuivraient pas durant notre nuit, quand la lumière est éteinte.

Crédit photo : Ahmed Ferchichi

 

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom