Top

La France est un pays perçu de moins en moins sûr par les touristes

le 9 décembre 2019 à 3:42 

Si la France est toujours une destination touristique très prisée par les touristes du monde entier, par contre, de nombreux pays alertent leurs ressortissants sur la dangerosité de nos contrées. En effet, le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum, ne nous est vraiment pas favorable sur ce plan. La France ne fait plus partie du top 50 des pays assurant la “sûreté et sécurité” de leurs touristes. 

Après la phase du constat, il faut analyser les raisons de cette dégringolade un peu surprenante à première vue, quoique… Tout d’abord, il faut y voir les conséquences du terrorisme, car le pays se classe 120e sur 140 sur la moyenne du nombre de victimes du terrorisme et du nombre d’attaques terroristes. Ces mêmes attaques, ont aussi leur répercutions sur les coûts commerciaux pour de nombreux partenaires touristiques internationaux.

Cependant, le terrorisme est loin hélas d’être une spécificité française, et l’opinion publique mondiale l’a bien compris, et c’est pour cela que le tourisme en France repart à la hausse.

Une vision changeante suivant chaque voyageur

De manière plus spécifique, il faut y voir les conséquences de la vision que donnent certains événements français, comme les différents épisodes des Gilets Jaunes. Comme partout, le sensationnalisme faisant loi, de nombreuses retransmissions ont donné une image de chaos total dans tout le pays. Plus le pays était loin de la France, plus la retranscription médiatique se voulait catastrophique. De plus, certains pays au pouvoir fort comme la Chine, ont du mal à comprendre que les choses ne soient pas résolues d’une manière ou d’une autre. Voir des policiers qui reculent, apparaît non pas comme un signe de volonté d’apaisement et de respect de la liberté d’expression, mais comme une faiblesse étatique, qui laisse la place à des débordements, qui font peur à certains touristes.

A tout cela, il faut rajouter la petite délinquance qui cause ce sentiment d’insécurité. Les guides étrangers mettent en garde contre les vols à la tire, les pickpockets. Toute cette petite délinquance, qui nous énerve et qui pourrit notre quotidien, est tout simplement impensable pour des touristes chinois ou japonais.

Cependant, tout ceci est aussi une affaire de point de vue, et parfois de chauvinisme. Que penser d’un Américain qui trouve que la France est un pays risqué, alors qu’ils ont beaucoup plus de chance de se faire tuer aux Etats-Unis ?

Crédit photo : Jean-Claude Winckler

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom